Retour
Qu’est-ce qu’un smart contract ? Guide complet pour les débutants !
Éducation

Qu’est-ce qu’un smart contract ? Guide complet pour les débutants !

Si vous négociez des crypto-monnaies ou que vous vous plongez dans des trucs technologiques liés aux blockchains, vous avez sûrement entendu parler des smart contracts. Dans cette introduction aux smart contracts (contrats intelligents), nous allons vous guider à travers tout ce que vous avez voulu savoir sur les smart contracts. Vous saurez également comment ils modifient le paysage technologique et éliminent les intermédiaires.

Napoleon Group
2/9/2021

Si vous négociez des crypto-monnaies ou que vous vous plongez dans des trucs technologiques liés aux blockchains, vous avez sûrement entendu parler des smart contracts. Dans cette introduction aux smart contracts (contrats intelligents), nous allons vous guider à travers tout ce que vous avez voulu savoir sur les smart contracts. Vous saurez également comment ils modifient le paysage technologique et éliminent les intermédiaires.

  

Qu'est-ce qu'un smart contract ?

 Un smart contract est une application décentralisée. En réponse à des événements, ces applications décentralisées DAPP exécutent une logique commerciale.

Les smart contracts exécutent de manière programmatique une logique d'entreprise pour effectuer des tâches multiples en réponse à l'accomplissement d'un ensemble donné de tâches. Malgré leur nom, il doit être très clair pour vous qu'ils ne sont en aucun cas juridiquement contraignants par nature. Si vous souhaitez lier l'exécution de ces smart contracts en tant qu'accords juridiquement contraignants entre les parties, vous devez entreprendre des démarches juridiques pour les contrats légaux.  

Les smart contracts peuvent être utiles dans un large éventail de travaux, notamment :

- L'échange d'argent

- La prestation de services

- Déverrouillage de contenus protégés par la gestion des droits numériques

- Modification de données (comme le nom d'un titre foncier)

- la mise en œuvre de la protection de la vie privée

- la facilitation de la divulgation sélective de données protégées par la confidentialité pour répondre à une demande spécifique, et bien d'autres choses encore.

 

Par conséquent, vous pouvez utiliser les smart contracts pour échanger de l'argent, des actions, des propriétés et tout ce qui a de la valeur. La meilleure chose à propos de ces contrats est que tout objet de valeur peut être échangé de manière transparente et sans conflit, sans l'aide d'intermédiaires. C'est pourquoi les smart contracts deviennent très populaires parmi les finances décentralisées, y compris les compagnies d'assurance et le secteur. Comme les smart contracts aident les entreprises à automatiser certaines exécutions, de plus en plus de chefs d'entreprise adoptent ces applications décentralisées dans leur gestion de projet.

En plus de définir les règles et les sanctions autour d'un accord, les smart contracts permettent également d'appliquer automatiquement les obligations d'un accord. Pour en savoir plus sur les aspects techniques des contrats numériques, vous pouvez lire les documents de recherche rédigés par Nick Szabo, qui est un informaticien, un cryptographe et un juriste.

  

Exemple de smart contract

Supposons que vous ayez besoin de votre séquestre ou de votre permis de conduire. Si vous voulez l'obtenir de manière traditionnelle, vous devez vous rendre chez un avocat ou un notaire, les payer et attendre qu'ils vous fournissent le séquestre ou le permis de conduire. Cependant, les smart contracts rendraient l'ensemble du processus automatisé, simple, rentable (les coûts de transaction diminuent considérablement) et plus rapide.

Avec les smart contracts, vous devez effectuer un paiement en monnaie numérique ou virtuelle dans le distributeur automatique, fournir les informations demandées et votre dépôt fiduciaire ou votre permis de conduire sera déposé sur votre compte instantanément.

Comment fonctionne un smart contract ?

Pour comprendre comment fonctionne un smart contract, voici un organigramme de 3 aspects importants :

1.         Un smart contract, sous la forme d'un programme informatique(code de smart contract ou code informatique), est un accord entre deux personnes.

2.         La transaction qui se produit dans un smart contract est traitée par une blockchain ou une autre technologie avancée de registre distribué (DLT). Cela signifie que la transaction a lieu automatiquement lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire appel à une tierce partie lorsque vous utilisez des smart contracts basés sur la blockchain.

3.         Il n'y a pas de problème de confiance dans la transaction.En effet, les transactions n'ont lieu que lorsque certaines conditions de l'accord sont remplies.

Lorsqu'un smart contract est déployé, il est configuré de manière à pouvoir écouter les mises à jour des événements provenant d'un "oracle" (sources de données en continu sécurisées par cryptographie). Lorsqu'un smart contract reçoit le mélange approprié prédéfini d'événements provenant d'un ou de plusieurs oracles, le smart contract est exécuté. C'est ainsi que fonctionnent les smart contracts de traitement.

 

Fonctionnement d'un smart contract

Supposons que vous achetiez une maison à une personne nommée Rupert. Vous et Rupert êtes donc les parties contractantes. Un accord a été formé entre vous et Rupert avec un smart contract sur la blockchain privée de la communauté Ethereum. Selon ce contrat, vous devez payer 300 ETH à Rupert et en retour, il vous transférera la propriété de la maison.

Si Rupert et vous utilisiez la méthode traditionnelle de transfert de la propriété de la maison, vous deviez payer de nombreux frais à des tiers tels que des banques, des courtiers en maisons, des avocats, etc. Lorsque vous utilisez un smart contract, vous n'avez plus besoin d'intermédiaires et, en retour, vous pouvez économiser l'argent que vous deviez payer à ces tierces parties. En effet, les smart contracts s'exécutent automatiquement lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies.

 

Quels sont les avantages des smart contracts ?

1.         Efficacité des coûts

Comme les smart contracts peuvent automatiser les processus commerciaux de plusieurs organisations, ils permettent d'économiser des ressources et d'éliminer de nombreuses dépenses opérationnelles. En effet, aucun personnel n'est nécessaire pour suivre l'évolution du processus complexe car les smart contracts peuvent exécuter le travail lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies. 

2.         Augmentation de la vitesse de traitement

La vitesse de traitement desprocessus opérationnels, qui se déroulent dans de nombreuses entreprises, peut être considérablement améliorée. C'est pourquoi la blockchain pour les entreprises devient si populaire.

3.         Augmentation de l'autonomie

Les smart contracts peuvent diminuer ou éliminer le besoin d'un tiers ou d'un intermédiaire. En effet, les smart contracts peuvent exécuter des travaux sur la réalisation de certaines conditions prédéfinies.

4.         Augmentation de la fiabilité

Une fois qu'un ensemble de conditions sont définies dans un smart contract pour l'exécution, elles ne peuvent être modifiées par personne d'autre. Par conséquent, l'exécution des travaux se fait automatiquement. Comme aucune tierce partie n'est impliquée dans le processus et que l'ensemble du processus est automatisé, la précision de l'exécution du contrat est entièrement maintenue. En fait, les smart contracts éliminent également le risque d'erreur humaine.

 

Quelles sont les utilisations réelles des smart contracts ?

 

Les 3 meilleurs cas d'utilisation des smart contracts dans la vie réelle :

1.         Automatiser les paiements des soins de santé

Les paiements de soins de santé peuvent être automatisés en utilisant des smart contracts. Cela peut aider à prévenir la fraude et à réduire la sur facturation.

2.         Paiement des redevances dans l'industrie de la musique

L'industrie de la musique peut être le véritable gagnant des smart contracts. La propriété de la musique peut être enregistrée dans les réseaux blockchain. Une fois cet enregistrement effectué, un smart contract peut être déployé. Lorsque la musique possédée est utilisée commercialement, le smart contract veillera à ce que le propriétaire de cette musique reçoive des redevances à chaque fois.

3.         L'industrie automobile peut bénéficier du stockage d'informations

Les smart contracts peuvent stocker des informations facilement disponibles (données de contrat intelligent) sur un véhicule, telles que :

- L'entretien du véhicule

- les données relatives aux accidents

- L'historique des propriétaires, et autres

Avec l'adoption croissante deBitcoin et le soutien à la technologie blockchain, la popularité des smart contracts augmente. De nombreuses plateformes blockchain utilisent désormais des smart contracts, comme Ethereum, Tezos, Hyperledger et Corda. Cela montre à quel point l'avenir des smart contracts est brillant.

Investir dans le bitcoin et d'autres crypto-monnaies

Vous pouvez acheter et vendre des crypto-monnaies contre diverses devises fiduciaires (dollar américain USD, livre sterling, dollar canadien CAD, WON sud-coréen, dollar de Singapour, yuan chinois, dollar de Hong Kong, etc.) par le biais d'un large éventail d'échanges de crypto-monnaies (échanges centralisés ou décentralisés). Utilisez la stratégie DCA (Dollar Cost Averaging) pour investir dans les cryptos.

Si vous voulez augmenter votre investissement de manière explosive dans les 5 à 10 ans à venir, achetez des crypto pièces dès maintenant. Gardez un œil sur les nouvelles du marché, les statistiques de prix, les temps de bloc, les nouvelles de la blockchain et autres pour chronométrer vos échanges de systèmes et de jetons DeFi pour un profit maximal.

 

Vous pouvez également diversifier votre portefeuille de crypto-monnaies en incluant d'autres crypto-monnaies telles que Bitcoin Ether ETH, Bitcoin Gold (également appelé Bit Gold), BitcoinCash BCH, Basic Attention Token, Ethereum Classic, Binance Coin, WrappedBitcoin (certains l'appellent également wrap bitcoin ou wBTC), USD Coin, GeminiDollar, jetons ERC20 (créés sur la blockchain Ethereum), jetons non fongiblesNFTs, et autres.

 

Investissez également dans divers types d'actions, de fonds communs de placement, de fonds indiciels, de biens immobiliers et autres pour améliorer vos finances personnelles. Si possible, faites-vous aider par un gestionnaire de portefeuille ou une société de gestion de patrimoine pour un rendement maximal.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.