Retour
Pourquoi acheter et investir dans la DeFi (Decentralized Finance) ?
Éducation

Pourquoi acheter et investir dans la DeFi (Decentralized Finance) ?

DeFi ou Decentralized Finance est le nouveau mot à la mode dans le monde des crypto-monnaies avec les NFTs (nonfungible tokens). Après le bitcoin, les devises DeFi gagnent en notoriété.

Napoleon Group
31/8/2021

Ces nouvelles altcoins DeFi deviennent de plus en plus populaires car elles offrent un large éventail de produits financiers numériques tels que :

- Les échanges décentralisés (DEX)
- Les prêts de pair à pair (P2P)
- Emprunt de pair à pair (P2P)
- Le commerce de pair à pair (P2P).
- Des innovations telles que les jetons non fongibles (NFT).

Maintenant, laissez-moi vous présenter certains des aspects les plus importants de la finance décentralisée qui peuvent vous aider à décider si vous voulez investir dans ce secteur ou non.


Qu'est-ce que DeFi Crypto ?


La finance décentralisée (DeFi) est un écosystème d'applications financières numériques qui fonctionne sur plusieurs applications décentralisées dApps. Il contribue à révolutionner et à perturber les systèmes financiers conventionnels. Cet écosystème Defi aide la technologie blockchain à supprimer les tierces parties telles que les courtiers, les compagnies d'assurance, les banques et autres entités financières des transactions financières.

La finance décentralisée, par conséquent, rend ces institutions financières traditionnelles et tierces complètement obsolètes, révolutionnant ainsi l'ensemble du système financier. Voici quelques-uns des principaux aspects sur lesquels la DeFi apporte des changements :

- Lenteur des transactions
- Charges administratives
- Opérations et systèmes centralisés

En remplaçant ces tierces parties, l'application DeFi les remplace en introduisant des contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont simplement des programmes qui sont stockés sur une blockchain. Lorsque des conditions prédéterminées sont remplies, ces contrats intelligents dans les blockchains commencent à fonctionner.

Les contrats intelligents aident essentiellement à l'exécution automatique et autonome des accords lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Cela permet à tous les participants du réseau d'être certains du résultat sans avoir à dépendre d'un quelconque intermédiaire. Les contrats intelligents sont absolument exempts de corruption humaine.


Doit-on investir dans la DeFI ?


Oui, la finance décentralisée vaut vraiment la peine qu'on y investisse. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

Les rapports indiquent que la valeur totale bloquée dans les protocoles DeFi au moment de l'impression est de près de 40 milliards de dollars US. Ce chiffre est particulièrement important à noter car il tournait autour de 1 milliard de dollars US au début de l'année 2020. Cela signifie que les investissements dans DeFi ont été multipliés par 40 en l'espace d'un an.

Plus tôt vous ferez un investissement dans les jetons DeFi, mieux ce sera. Les premiers investisseurs, qui ont compris très tôt le potentiel des protocoles DeFi, ont récolté un maximum de bénéfices. Un exemple vous aidera à vous faire une idée. Si vous aviez investi dans des jetons DeFi tels que YFI au début de l'année 2020, vous auriez obtenu un ROI (retour sur investissement) de 20 à 1 000 fois. Des APY (pourcentages de rendement annuel) excessivement élevés ont été renvoyés par des schémas d'extraction de liquidités.

En d'autres termes, la vague DeFi vient juste d'arriver. Il y a donc une énorme marge de manœuvre pour ces protocoles dans la vie réelle et, par conséquent, un grand potentiel d'augmentation de leur prix. Toutefois, pour réussir à tirer le maximum de bénéfices d'un investissement dans les DeFi, n'accordez pas trop d'importance aux API qu'ils proposent. Au contraire, creusez leurs fondamentaux pour comprendre leur potentiel et leur valeur d'usage actuelle et future.


Comment investir dans DeFi ?


Vous pouvez investir dans DeFi de 3 façons :


1/ Échanger des jetons DeFi


Ces jetons sont des actifs virtuels natifs, qui sont utilisés par les plateformes financières décentralisées.

Voici un exemple. Supposons que nous considérons le projet Compound de DeFi. Son actif de base est COMP. Un autre exemple est Maker. Ses monnaies natives sont Maker (MKR) et DAI. Comme toute crypto et altcoin, ces jetons DeFi peuvent également être échangés sur des bourses de crypto-monnaies.

Vous pouvez acheter, vendre et détenir ces jetons DeFi, comme tout autre actif numérique. Un aspect important de ce jeton est le fait que ces pièces sont au cœur des protocoles DeFi, ce qui débloque leur plein potentiel.

Il est conseillé aux investisseurs et aux traders d'investir uniquement dans les jetons DeFi qui peuvent prouver des cas d'utilisation réels. Par cas d'utilisation réels, j'entends les utilisations réelles en termes de jalonnement, de gouvernance, et autres.

Voici quelques exemples qui vous aideront à comprendre :

- Le jeton UNI d'Uniswap est un jeton de gouvernance. Sa principale utilisation dans la vie réelle est qu'il sert de garantie pour les prêts.

- Yearn Finance est un écosystème d'agriculture de rendement. Le jeton de ce protocole est appelé YFI, qui aide les utilisateurs à participer à l'agriculture de rendement dans l'écosystème de Yearn Finance.


Une fois qu'un projet DeFi et son jeton ont des cas d'utilisation réels, les utilisateurs s'y intéressent, ce qui entraîne une augmentation de la demande. Lorsque la demande augmente par rapport à l'offre de jetons et donne lieu à une demande excédentaire, le prix des jetons DeFi augmente. C'est pourquoi il faut toujours vérifier la valeur d'usage d'un projet DeFi (en plus de vérifier ses fondamentaux, son financement et ses partenariats) avant d'investir.


2/ Extraction de liquidité (ou "liquidity mining")


Il s'agit d'une manière d'injecter des liquidités dans les protocoles DeFi. Les fonds sont détenus par les pools de liquidité, avec lesquels les mineurs de liquidité interagissent. Pour attirer les fournisseurs de liquidités (LPs) vers les plateformes DeFi, les LPs sont incités en recevant une partie des frais collectés.

Supposons qu'il existe une plateforme de prêt décentralisée. Dans ce cas, les fournisseurs de liquidités reçoivent un pourcentage des frais que la plateforme concernée facture aux emprunteurs. L'avantage de la plupart des plateformes DeFi est que les fournisseurs de liquidités peuvent retirer leurs fonds quand ils le souhaitent. Par conséquent, vous pouvez devenir un LP et utiliser vos fonds inutilisés pour gagner des récompenses. Si vous avez l'intention de devenir un LP, n'oubliez jamais que, comme tout investissement, il comporte également un risque de perte impermanente.


3/ L'agriculture de rendement (ou "yield farming")


L'agriculture de rendement est assez similaire à l'exploitation minière de liquidités. Cependant, il y a une différence. Dans le cas de l'extraction de liquidités, les fournisseurs de liquidités déposent leur argent inactif dans un seul protocole. Mais dans le cas de l'agriculture de rendement, les agriculteurs de rendement recherchent un large éventail de plateformes qui offrent les meilleurs rendements ou incitations.

Un tel protocole de yield farming soutenu par DeFi est yearn.finance. Expliquons comment ce protocole fonctionne. Dans le protocole Yearn.Finance, les utilisateurs déposent leur argent. Ce protocole recherche ensuite automatiquement des projets DeFi qui offrent à ses utilisateurs de bonnes récompenses aux fournisseurs de liquidités. Cette plateforme recherche également le profil de risque des autres plateformes fournissant des rendements en plus de l'APY.


Quels sont les jetons DeFi les plus populaires dans lesquels vous devriez investir ?


Les protocoles financiers décentralisés les plus populaires sont :
- Uniswap, 0x (échange décentralisé)
- Aave (protocole de taux d'intérêt)
- MakerDAO (protocole de prêt)
- Synthetix, UMA (création d'actifs synthétiques tels que des actions Tesla tokenisées)
- Yearn Finance (investissement automatisé), et un large éventail d'organisations autonomes décentralisées d'investissement.


Les meilleures performances de DeFi en termes de hausse de prix :


- Pièce AAVE : son prix est passé de 85 dollars US à 380,61 dollars US entre décembre 2020 et le 20 mars 2021. Au moment de la mise sous presse (début août 2021), le prix d'AAVE oscille autour de 360 $ US.

- Synthetix (SNX) : Son prix est passé de 6,11 dollars US à 20,41 dollars US entre le 20 décembre 2020 et le 20 mars 2021. Au moment de mettre sous presse (début août 2021), le prix de l'AAVE oscille autour de 9,89 $US.

- Yearn Finance (YFI) : Son prix est passé de 26 571 dollars américains à 35 845 dollars américains entre le 20 décembre 2020 et le 20 mars 2021. Le prix d'YFI a atteint un sommet historique à 93 435,53 $US le 12 mai 2021. Au moment de mettre sous presse (début août 2021), le prix de l'AAVE oscille autour de 32 633,46 $US.


Les meilleurs protocoles DeFi en termes d'argent d'investissement bloqué :


- Danish MakerDAO : Plus de 6 milliards de dollars US sont investis dans les développeurs du stablecoin DAI.

- Curve Finance : 4 milliards de dollars US sont bloqués dans ce protocole DeFi créé par un Russe et basé en Suisse.

- Synthethix : Ce protocole basé en Australie est le leader des dérivés DeFi, où environ 2,4 milliards de dollars US ont été investis.

- Badger DAO : Dans ce protocole de finance décentralisée basé au Canada, 1,36 milliard de dollars US ont été investis.

- Flexa : Environ 424 millions de dollars ont été investis dans cette plateforme de paiement DeFi basée aux États-Unis.


Que disent les analystes sur les perspectives de DeFi dans le futur ?


Audrey Nesbitt, responsable mondiale du marketing chez Metaverse, déclare :

" Il y a beaucoup d'opportunités pour les investisseurs particuliers dans l'espace DeFi, notamment pour créer un revenu passif... Les détenteurs de jetons peuvent déposer leurs fonds dans un pool de liquidité pour gagner un revenu passif. Il existe des protocoles de prêt et d'emprunt DeFi plus établis, comme Aave. Les détenteurs de jetons d'Aave obtiennent des frais réduits, des ratios prêt/valeur améliorés et des récompenses de jalonnement. Plus il y a d'utilités, plus le jeton a de la valeur à mon avis."

Dans un rapport de 19 pages, l'un des principaux dirigeants de Sarson Funds, basé dans le Massachusetts (spécialiste des investissements liés à la blockchain), Daniyal Inamullah, a déclaré que son entreprise s'attend à une "croissance fulgurante" des protocoles DeFi. Il a écrit dans le rapport que "les protocoles continuent de montrer qu'il y a une réelle demande et une adéquation du produit au marché pour DeFi." Sarson Funds, sur la base de leur analyse, considère que de nombreux protocoles de crypto-monnaies sont "incroyablement sous-évalués".

Adrian Peng, PDG de Cook Finance (une plateforme de gestion d'actifs décentralisée) a déclaré : "Nous en sommes aux premiers stades, avec beaucoup de battage et de bulles autour, tout comme l'internet dans les années 90... DeFi a le potentiel pour éventuellement remodeler notre industrie financière actuelle."


Investir dans DeFi, investir dans l'avenir


La capitalisation boursière de DeFi est d'environ 74,8 milliards de dollars US. Lorsqu'on le compare à la capitalisation boursière totale du marché des crypto-monnaies (plus de 1,4 trillion de dollars US) et du marché boursier (environ 90 trillions de dollars US), ce chiffre n'est pas du tout impressionnant.

Toutefois, les experts affirment que le bitcoin n'était pas non plus impressionnant ou attrayant en 2009 ou même en 2013. Cependant, la création d'un marché de plusieurs milliards de dollars en si peu de temps est un exploit en soi, surtout face au marché boursier qui existe depuis le 17e siècle.

L'entrepreneur milliardaire américain et passionné de crypto-monnaie, Mark Cuban, estime que l'industrie du DeFi est relativement petite actuellement et qu'elle a le potentiel d'exploser dans les 10 prochaines années.

Le fondateur de Velas et de Coinpayments.net, Alex Alexandrov, a déclaré :

"Une fois qu'il sera devenu courant, et que différents aspects du DeFi s'insinueront dans la vie quotidienne et la finance de tous les jours, il aura un impact sur tout le monde - des férus de technologie à ceux qui, comme grand-mère, ne comprennent pas autrement ce qui se passe derrière des portes fermées... Les couches du DeFi vont s'approfondir - en particulier avec la mise en œuvre de la couche 2 ou des fonctionnalités d'amélioration du gaz sur Ethereum - et alors les innovations se déplaceront à grande vitesse... C'est alors que les véritables opportunités d'investissement apparaîtront."

Vous pouvez acheter et vendre des jetons DeFi contre diverses devises fiduciaires (dollar américain USD, livre sterling, dollar canadien CAD, WON sud-coréen, dollar de Singapour, yuan chinois, dollar de Hong Kong, etc.) par le biais d'un large éventail d'échanges cryptographiques.

Si vous souhaitez augmenter votre investissement de manière explosive dans les 10 prochaines années, achetez des pièces DeFi dès maintenant. Gardez un œil sur les nouvelles du marché, les statistiques de prix, les temps de blocage et autres pour chronométrer vos échanges de systèmes et de jetons Defi pour un profit maximal.

Vous pouvez également diversifier votre portefeuille de crypto-monnaies en incluant d'autres crypto-monnaies telles que Bitcoin Ether ETH, Bitcoin Gold, Bitcoin Cash BCH, Basic Attention Token, Ethereum Classic, Binance Coin, Wrapped Bitcoin (certains l'appellent aussi wrap bitcoin ou wBTC), USD Coin, Gemini Dollar, les jetons ERC20 (créés sur la blockchain Ethereum), NFTs, et autres.

Investissez également dans différents types d'actions, de fonds communs de placement, de fonds indiciels, de biens immobiliers et autres pour améliorer vos finances personnelles. Si possible, faites-vous aider par un gestionnaire de portefeuille ou une société de gestion de patrimoine pour obtenir un rendement maximal.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.