Retour
Moonriver (MOVR)
Focus Altcoins

Moonriver (MOVR)

Tout savoir sur le projet Moonriver et à son token le MOVR.

Napoleon Group
3/11/2021

Pour rappel, le protocole Polkadot est un protocole d'application multi-chaîne qui vise à faciliter l'interopérabilité entre blockchains différentes (plus de détails dans notre article ici). De son côté, Kusama est une plateforme blockchain expérimentale, qui se qualifie elle-même de "cousine sauvage de Polkadot" (plus de détails dans notre article ici). Elle a été conçue pour que les développeurs disposent d'un cadre massivement interopérable et évolutif. Ainsi, les projets sont tout d’abord lancés sur Kusama, ils y sont testés et analysés avant qu’un projet plus « sécurisé » soit déployé sur Polkadot. Toute parachain sur Kusama a généralement son pendant sur Polkadot qui sera déployé. Pour rappel, une parachain (chaîne parallélisable) est une forme plus simple de blockchain, qui s'attache à la sécurité fournie par une « chaîne de relais », ici Kusama ou Polkadot, plutôt que de fournir la sienne.

Dans le cas de Moonriver, le projet a obtenu sa parachain sur Kusama et est déjà fonctionnel. La version « sécurisée » du projet sera déployée sur Polkadot si elle obtient sa parachain s’appelle Moonbeam.

La parachain Moonriver permet de simplifier le lancement d’une application blockchain sur le réseau Kusama. Moonriver est compatible avec Ethereum et l’« Ethereum Virtual Machine (EVM) » si bien que toute application sur l’EVM peut aussi être déployée sur Moonriver. Moonriver accepte ainsi tous les projets codés en Solidity (le code de développement sur Ethereum) mais aussi sous Substrate (le code de développement sous Kusama). La connexion avec les outils populaires de front comme MetaMask, Remix et Truffle est largement simplifiée et la gestion des événements comme les forks est intégrée.

Moonriver, tout comme Kusama, a pour but initial de servir de « CanaryNet », c’est-à-dire de réseau de test et d’expérimentation avant le développement du projet principal Moonbeam sur le réseau Polkadot. L’espace expérimental de Moonriver, tout comme l’est Kusama, crée une véritable communauté bien plus qu’un simple testnet. Cette communauté s’implique dans le développement du projet et, ce dernier qu’on appelait initialement « Cousin sauvage de Moonbeam », s’impose comme étant une propre blockchain avec sa propre identité.


Au coeur du réseau Moonriver se trouve le token MOVR. Ce dernier est un token utilitaire permettant aux utilisateurs de participer au consensus du réseau (grâce à son système de preuve d’enjeu “Proof of stake”), de payer les transactions sur la chaîne et de voter les décisions de gouvernance. Moonriver vise un taux d'inflation annuel de 5 % et dispose d'une réserve de jetons non plafonnée. Le but de l'inflation dans Moonriver est de payer les besoins de sécurité permanents du réseau.

Les frais sur Moonriver liés aux transactions et à l'exécution des contrats intelligents seront traités de deux manières. 80% des frais dépensés seront brûlés, tandis que 20% des frais dépensés iront à la trésorerie on-chain, qui pourra être allouée à des projets et initiatives via la gouvernance on-chain.

L’offre actuelle du token MOVR est d’environ 2 120 721 tokens. Il n’y pas de limite à cette offre : le supply est infini à l’instar de l’Ether avec un taux d’inflation de 5% annuel. Le prix du token à l’écriture de ce papier est de 366,43 $ et la capitalisation totale est de 782 769 711 $, ce qui classe MOVR en 130ème position des plus grosses capitalisations.


Moonriver est un outil indispensable de l’interopérabilité entre les blockchains qui se présente comme l’une des thématiques centrales dans l’univers des Crypto-Actifs. L’utilisation du réseau Moonriver ne devrait que croitre avec le lancement des applications décentralisées sur le réseau Polkadot.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.