Retour
Les erreurs à éviter en cryptomonnaie
Éducation

Les erreurs à éviter en cryptomonnaie

D’abord utilisée par une population de niche, adepte des nouvelles technologies et à l’aise avec l’environnement numérique, la crypto-monnaie s’est maintenant sensiblement démocratisée, notamment grâce à l’émergence des plateformes d’échanges.

Napoleon Group
26/6/2021

L’investissement en crypto-monnaie est devenu plus aisé et plus intuitif, ce qui a participé à l’expansion de la crypto-monnaie. En revanche, l’investissement n’en est pas moins risqué. Cette démocratisation laisse apparaître une population peu informée et peu prudente, créant un phénomène de pertes importantes sur le marché de la crypto-monnaie. Cela concerne principalement les nouveaux entrants et les débutants.

La manière la plus facile de s’exposer aux cryptomonnaies est de passer par une plateforme de trading. Celle-ci prend le rôle de courtier, elle agit comme intermédiaire entre acheteurs et vendeurs tout en offrant une analyse technique des cours de chaque monnaie numérique en temps réel. Les détenteurs de jetons peuvent réinvestir leurs plus-values dans de nouvelles devises ou bien les transférer sur leur compte bancaire.

Il existe un grand nombre de plateforme d’échange permettant d’acheter et vendre de la devise virtuelle (Kraken, Binance, E-Toro, Coinbase…). Pour accéder à ces plates-formes, il suffit de créer un compte, puis investir sa propre monnaie traditionnelle dans les monnaies virtuelles de son choix.

Pour investir intelligemment en crypto-monnaie, il est nécessaire d’être parfaitement renseigné, notamment sur les principales erreurs à éviter.

1/ Négliger la technologie de la cryptomonnaie

L’environnement des devises numériques est fascinant. L’économie virtuelle est basée sur la technologie de la blockain (chaîne de bloc en français), un processus totalement décentralisé, fonctionnant sur un système de pair-à-pair. À l’inverse du marché traditionnel contrôlé par les Banques Centrales et institutions financières, le fonctionnement de la blockchain dépend de l’intégralité des membres du réseau. Ainsi, chaque transaction doit être validée par l’ensemble du réseau pour être effective. La validation d’une transaction dépend quant à elle d’une résolution de calculs cryptographiques, effectuée grâce à un matériel informatique à haute puissance de calcul.

La blockchain permet d’exécuter des transactions, mais c’est également un outil de création monétaire puisque le membre du réseau ayant résolu le problème reçoit une récompense monétaire en cryptomonnaie en échange de sa " preuve de travail".

Ce système monétaire révolutionnaire repose sur un avenir très prometteur et évolue rapidement, c’est pourquoi il est nécessaire de toujours se documenter au préalable et de rester informé sur les évolutions.

Pour les investisseurs débutants souhaitant bénéficier d’un accompagnement, il existe des sociétés de conseils spécialisés en crypto-actifs. Pour éviter les arnaques et s’adresser à une entité de confiance, la France a mis en place le statut de PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques). Ce statut est délivré par l’AMF (Autorité des marché Financiers) et permet de certifier de la fiabilité et l’expertise des sociétés élues.

2/ Miser trop d’argent

Le réseau décentralisé de ce système financier offre des avantages tels que la rapidité des transactions et la réduction des frais de transaction. En revanche, ses actifs sont exposés à une forte volatilité.

En connaissance de la fragilité et la volatilité de la cryptomonnaie, il est évident de ne pas consacrer tout son patrimoine. Mieux vaut commencer par une somme raisonnable pour commencer à se familiariser avec cet actif numérique. Les profils plus aguerris et expérimentés pourront ensuite consacrer des sommes plus importantes. L’important est de garder en tête les risques et de rester prudent. La stratégie la plus raisonnable est l’investissement de petits montants chaque mois, sur une ou plusieurs cryptomonnaies qui semblent prometteuses.  

Beaucoup de projets promettent des gains astronomiques et poussent à investir un certain montant. C’est une grande erreur d’y croire. Les projets sérieux et fiables exposeront toujours les risques de perte et ne communiqueront jamais sur la certitude de bénéfice. L’investissement en actif numérique n’est pas synonyme de gain.

3/ Investir sur une seule crypto-monnaie

Imprévisible et volatile, la crypto-monnaie doit être traitée avec intelligence et réflexion. Il est quasiment impossible de présager le cours de cette monnaie.

Il est donc très risqué de se concentrer sur une seule devise numérique. C'est une des principales erreurs qui peuvent engendrer d’importants préjudices. Un portefeuille varié comportant différents jetons permettra de limiter les risques et de favoriser les profits.

Il est également plus judicieux d’investir sur d’autres cryptomonnaies que les Bitcoins. La valeur du Bitcoin (BTC) a atteint le chiffre record de 50 000 dollars ces derniers mois. La croissance impressionnante du cours du Bitcoin depuis sa création attire un grand nombre d’investisseurs. Bien qu’elle soit la monnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière, sa valeur est maintenant difficilement atteignable. C'est pourquoi il est plus judicieux de s'exposer à d'autres devises, plus récentes et moins coûteuses.

Il existe aujourd’hui entre 5 000 et 7 000 devises numériques. Chacune repose sur un projet et nul ne sait lesquelles verront leur valeur croître et lesquelles chuteront. Chaque investissement repose donc sur une spéculation du marché. Il est toutefois important de s’informer sur la valeur et la viabilité du projet avant d’investir.

4/ Investir en toute confiance

Outre le risque élevé de l’investissement en actifs numériques, il existe également de nombreuses escroqueries. Comme de fausses plateformes d’échanges, proposant d’acheter des crypto-monnaies sur leur plateforme dans l’unique but de récupérer les bénéfices. L’argent investi sur ce type de plateforme sera irrémédiablement perdu.

La sécurité est une notion extrêmement importante dans le secteur des actifs numériques et la cause de nombreuses pertes. L’environnement digital est sans cesse exposé à des risques de piratage, cyber-attaque et hacking. Ainsi, et pour protéger au maximum ses fonds investis, il est important de d’avoir un mot de passe complexe, de le changer régulièrement et de disposer d’une double authentification.

Certains pensent que la stratégie d’investissement long-terme suppose de placer ses liquidités sur des devises virtuelles puis de s’en désintéresser pendant une longue durée. Sans parler d’un suivi quotidien, un investisseur doit effectuer un suivi régulier de son investissement et ne pas reposer toute sa confiance sur la plateforme d’échange utilisée. Il est également recommandé de mettre en place une stratégie d’investissement en amont. Cela permettra d’avoir une vision plus précise des objectifs attendus, de fixer des limites et d’éviter des pertes d’argent conséquentes. La définition d’une stratégie évitera également de prendre des décisions précipitées et de commettre des erreurs.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.