Retour
Ethereum (ETH)
Focus Altcoins

Ethereum (ETH)

Si vous êtes un trader ou un investisseur en crypto-monnaies, vous avez certainement entendu parler de l'Ethereum (ETH).

Napoleon Group
15/12/2021

Il s'agit de la deuxième plus grande crypto-monnaie, en termes de capitalisation boursière, juste après le Bitcoin (BTC). Quel est son avenir ? Devriez-vous investir dans cette monnaie ? Laissez-moi vous présenter les aspects les plus importants liés à l'Ethereum (ETH).


Qu'est-ce que l'Ethereum (ETH) ?


Ethereum est un système de blockchain open-source décentralisé. L'Ether, dénoté ETH, est le jeton natif du réseau blockchain Ethereum. L'une des meilleures choses à propos d'Ethereum est qu'il fonctionne comme une plateforme pour :
-D'autres crypto-monnaies (en tant que jetons ERC20).
- L'exécution de contrats intelligents décentralisés.


Objectif du projet Ethereum


Ethereum veut devenir une plateforme mondiale pour les applications décentralisées, qui permettra aux utilisateurs du monde entier d'écrire et d'exécuter le logiciel, qui est résistant à :
- La fraude
- La censure
- Temps d'arrêt


Fondateur et bref historique de la blockchain Ethereum


Vitalik Buterin est le fondateur de la blockchain Ethereum. Ce réseau a été cofondé par 8 personnes. Outre le Russe-Canadien Vitalik Buterin, les autres cofondateurs du réseau Ethereum sont :
- le programmeur britannique Gavin Wood
- Anthony Di Iorio
- Charles Hoskinson
- Mihai Alisie
- Un entrepreneur canadien, Joseph Lubin
- Amir Chetrit
- Jeffrey Wilcke

C'est en 2013 que Buterin a décrit pour la première fois le réseau et la technologie impliqués à travers un livre blanc. Au cours de l'été 2014, il a organisé, avec d'autres cofondateurs, une vente publique en ligne afin d'obtenir des fonds pour le projet et a réussi à lever 18,3 millions de dollars en bitcoins.

Pendant l'ICO (Initial Coin Offering), le prix de chaque ETH n'était que de 0,311 USD, et plus de 60 millions de pièces Ethereum ont été vendues. Depuis 2014-été, le prix de l'ETH a augmenté d'environ 270% chaque année jusqu'à aujourd'hui, quadruplant votre investissement chaque année.

La blockchain Ethereum a été officiellement lancée par la Fondation Ethereum sous le prototype du nom de code "Frontier" le 30 juillet 2015. Cette blockchain a connu de multiples mises à jour (appelées hard forks) par la communauté Ethereum depuis 2015. Ces hard forks sont :
- "Constantinople" le 28 février 2019.
- "Istanbul" le 8 décembre 2019
- "Muir Glacier" le 2 janvier 2020
- "Berlin" le 14 avril 2021
- "Londres" le 5 août 2021.

Qu'est-ce qu'Ethereum a de si spécial ?


Le réseau blockchain Ethereum a 2 spécialités :

C'est Ethereum qui a été le pionnier du concept de plateforme blockchain de contrats intelligents. Les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui aident à exécuter automatiquement des accords entre plusieurs parties sur Internet. Les contrats intelligents ont des paramètres prédéfinis qui, lorsqu'ils sont satisfaits, exécutent les accords, éliminant ainsi le besoin de contractants intermédiaires. Cela permet non seulement d'améliorer la fiabilité des transactions, mais aussi de réduire les coûts de transaction.

La blockchain d'Ethereum peut accueillir d'autres cryptomonnaies, appelées tokens, en utilisant sa norme de compatibilité ERC-20. On estime que plus de 280 000 jetons conformes à la norme ERC-20 ont été lancés sur la blockchain Ethereum à ce jour. En fait, plus de 40 de ces jetons conformes à la norme ERC-20 figurent parmi les 100 premières crypto-monnaies du monde, notamment :
- Chainlink (LINK)
- Binance Coin (BNB)
- Tether (USDT)


Ethereum London Hard Fork : un moment décisif dans l'histoire de l'Ether (ETH)


L'un des principaux problèmes du réseau Ethereum est le niveau élevé de ses frais de transaction, notamment en raison de la forte demande du réseau de la part de divers projets (y compris la finance décentralisée DeFi, les applications décentralisées Dapps, NFTs, et autres). Les frais de transaction moyens du réseau ont atteint un sommet historique de 71,72 USD en mai 2021. En fait, la blockchain Ethereum souffre également de problèmes d'évolutivité.

Pour résoudre le double problème des frais élevés et des problèmes d'évolutivité, le réseau a décidé de passer à un algorithme de preuve d'enjeu. Le processus de transition vers ETH 2.0 a déjà commencé. Certaines mises à niveau ont déjà été effectuées, notamment le hard fork de Londres.

La mise à niveau de Londres a eu lieu en août 2021, avec 5 propositions d'amélioration d'Ethereum (EIP) :

  1. EIP-3529
  2. EIP-3198
  3. EIP-3541
  4. EIP-1559
  5. EIP-3554

La mise à jour la plus populaire d'entre elles est EIP-1559. Cette mise à jour introduit un mécanisme qui modifie la manière dont sont estimés les frais de gaz sur la blockchain Ethereum. Au lieu de l'obligation de participer à une enchère ouverte pour que leurs transactions soient choisies par un mineur, EIP-1559 introduit l'enchère au premier prix où le plus offrant gagne. Un système d'enchère automatisé contrôle ce processus d'enchère où il est possible de donner un droit de base pour les transactions ou un droit de priorité pour une inclusion plus rapide.

L'EIP-1559 a également introduit un mécanisme de brûlage des frais. Selon ce mécanisme, une partie des frais de transaction de base est brûlée et retirée de la circulation. Cela réduit l'offre d'Ether en circulation et augmente potentiellement la valeur du jeton au fil du temps. Les estimations indiquent que plus d'un milliard de dollars US d'Ether (ETH) ont été brûlés en moins de deux mois depuis la mise en œuvre du London Hard Fork par le réseau à la mi-août 2021.


Comment le réseau Ethereum est-il sécurisé ?


L'algorithme de preuve de travail Ethash de la famille de fonctions de hachage Keccak a sécurisé le réseau Ethereum jusqu'en août 2020. Cependant, après la mise à jour majeure d'Ethereum 2.0 (Ethereum 2.0 Beacon Chain (Phase 0)) en décembre 2020, le jalonnement sur le réseau est devenu possible. C'est le processus de jalonnement qui a sécurisé le réseau Ethereum maintenant.  


Prévision du prix de l'Ethereum de 2021 à 2025


Le prix de chaque ETH est de 3 537,11 USD au 7 octobre 2021.
À la fin de l'année 2021, le prix de l'ETH devrait avoisiner les 4 500 $US.
En 2025, le prix de l'ETH devrait se situer entre 11 170 et 19 842 dollars.

Où pouvez-vous acheter de l'Ethereum (ETH) ?


Vous pouvez acheter de l'ETH dans presque toutes les bourses de crypto-monnaies réputées, notamment :
- Coinbase Pro
-Binance
- Kraken
- OKEx
- Huobi Global, et d'autres bourses de crypto-monnaies.

Vous pouvez utiliser des cartes de crédit, des cartes de débit ou des transferts de comptes bancaires pour financer votre compte de négociation ou d'investissement en crypto-monnaies dans une bourse de crypto-monnaies de premier plan. Les paires de prix les plus populaires de l'ETH sont :
- ETH/USD
- ETH/GBP
- ETH/AUD
- ETH/JPY


Où stocker les pièces d'Ethereum (ETH) ?


Les meilleurs portefeuilles d'Ethereum pour stocker les ETH sont :
- Trezor One
- Ledger Nano S
- Metamask
- Exodus
- Mist

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.