Retour
Qu'est-ce que le ETF Bitcoin Futures ?
Éducation

Qu'est-ce que le ETF Bitcoin Futures ?

L'ETF (Exchange Traded Fund) Bitcoin Futures fait à nouveau l'objet de discussions, car la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé le tout premier ETF bitcoin aux États-Unis le 18 octobre 2021 (lundi). Il a fallu de nombreuses années à la SEC pour approuver les fonds négociés en bourse basés sur le BTC, car le parcours vers l'approbation comprenait de multiples retards et reculs.

Napoleon Group
22/10/2021

Lundi, la SEC a approuvé le ProShares Bitcoin Strategy ETF, qui a fait ses débuts au NYSE (New York Stock Exchange) mardi. Cela marque un moment décisif pour le secteur des crypto-actifs dans son ensemble. Il se négocie sous le ticker BITO sur la principale bourse de valeurs. L'élément le plus important de cet ETF  bitcoin est qu'il est basé sur des contrats à terme de bitcoin au lieu du prix au comptant du bitcoin.

Le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré que ProShares avait déposé son ETF basé sur le bitcoin dans la catégorie des fonds communs de placement, le faisant ainsi entrer dans le champ d'application des règles et règlements des fonds communs de placement. Gensler a souligné le fait que le dépôt du fonds ProShares BTC Futures ETF dans la catégorie des fonds communs de placement a offert aux investisseurs une protection importante.

À la fin des négociations à la Bourse de New York, 24,313 millions d'actions du ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO) ont changé de mains le premier jour de négociation (le 19 octobre 2021). Le volume sur 24 heures de BITO a franchi la barre du milliard de dollars américains à la fin de la journée d'ouverture. Cela a également eu un effet positif sur le prix du bitcoin, l'aidant à atteindre un nouveau prix record (ATH). À 66 930,39 $ US. À l'heure de la mise sous presse, le 21 octobre 2021, le prix du bitcoin oscillait autour de 65 039,33 $US.

Le PDG de FTX Exchange, Sam Bankman-Fried, a déclaré : "C'est une semaine incroyablement haussière - il y a eu un sentiment vraiment positif autour de l'ETF."

Maintenant, la question se pose, qu'est-ce que les ETFs Bitcoin Futures ont de si spécial ? Pourquoi son approbation aux États-Unis a-t-elle un effet positif sur le prix de chaque bitcoin (BTC) ?

Qu'est-ce qu'un Bitcoin Futures ETF ?


Un ETF Bitcoin Futures vous permet de participer indirectement au marché du bitcoin. Il s'agit d'un type de produit financier réglementé. Pour savoir ce que c'est, vous devez connaître les concepts de bitcoin futures ainsi que d'ETF. Vous n'investissez pas directement dans le bitcoin mais prenez la voie de l'ETF pour investir indirectement.


Qu'est-ce qu'un Bitcoin Futures ?


Il s'agit de produits financiers dérivés dans lesquels deux négociants concluent un accord contractuel d'achat ou de vente de bitcoins à un certain prix à une date future, par exemple après 1 mois, 2 mois, 3 mois, etc. Les BTC Futures sont des produits dérivés car ils suivent le prix du bitcoin, qui est l'actif sous-jacent ici.

Selon les contrats à terme, vous acceptez d'acheter ou de vendre un actif financier (toute action, crypto-actifs ou toute autre classe d'actifs) à une date spécifique à un prix prédéterminé et convenu par l'acheteur et le vendeur du contrat à terme. À la date convenue, l'accord d'achat/de vente doit être honoré. C'est ce qu'on appelle la date d'expiration ou la date de règlement du contrat à terme.

Dans le cadre d'un contrat à terme, tout négociant de ce contrat peut vendre le contrat à tout autre acheteur. En fait, il n'y a aucune obligation de conserver le contrat jusqu'à la date de règlement. Vous pouvez vendre le contrat à toute autre personne avant la date d'expiration du contrat.

Une fois le contrat à terme expiré, les deux parties doivent honorer le contrat. Dans ce cas, l'une d'entre elles réalise un bénéfice et l'autre subit une perte. Le fait que vous deviez acheter l'actif sous-jacent avec une prime ou une décote dépend du prix au comptant de l'actif.

Qu'est-ce qu'un ETF (Exchange Traded Fund) ?


Un fonds négocié en bourse suit l'évolution du prix d'un actif sous-jacent. Le prix de l'ETF maintient généralement une forte corrélation avec le mouvement du prix de l'actif sous-jacent.

Dans le cas d'un ETF Bitcoin, il suit le prix du bitcoin (BTC) sur le marché au comptant. L'avantage d'acheter des ETF est que vous pouvez réaliser des bénéfices en spéculant sur eux sans avoir à posséder l'actif sous-jacent.


ETF Bitcoin Futures


L'ETF ProShares Bitcoin Strategy, approuvé récemment par la SEC, ne suit pas le prix du bitcoin sur le marché au comptant, mais celui du marché à terme du bitcoin. BITO suit le prix des contrats à terme sur bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).

Au lieu de suivre le cours du BTC sur le marché au comptant, l'ETF Bitcoin Futures imite l'évolution du cours du Bitcoin Futures. La société qui émet un ETF Bitcoin Futures (dans le cas récent, il s'agit de ProShares) doit : détenir des positions sur le marché à terme du bitcoin et ancrer le prix de l'ETF aux contrats à terme sur bitcoin pour lesquels elle détient une position.

Investir dans le bitcoin, le contrat à terme BTC et d'autres actifs numériques


Vous pouvez acheter et vendre des BTC et d'autres monnaies virtuelles contre diverses devises fiduciaires (dollar américain USD, livre sterling, dollar canadien CAD, WON sud-coréen, dollar de Singapour, yuan chinois, dollar de Hong Kong, etc.) par le biais d'un large éventail d'échanges de crypto-actifs (échanges centralisés ou décentralisés), d'API de crypto-actifs/applications mobiles et de marchés de bitcoin cash. Utilisez la stratégie DCA (Dollar Cost Averaging) pour investir dans les cryptos afin de minimiser les risques liés à la forte volatilité.

Si vous voulez augmenter votre investissement de manière explosive dans les 5 à 10 ans à venir, achetez des crypto-actifs dès maintenant. Gardez un œil sur les nouvelles du marché, les statistiques de prix, les temps de bloc, les nouvelles de la blockchain et autres pour chronométrer vos échanges de protocoles et de jetons DeFi pour un profit maximal.

Vous pouvez également diversifier votre portefeuille de crypto-actifs en incluant d'autres crypto-actifs telles que BTC, XMR, FIL, ETC, WBTC, BCH, AAVE, Ripple XRP, Bitcoin Ether ETH, Bitcoin Gold (également appelé Bit Gold), Bitcoin Cash BCH, Basic Attention Token, Ethereum Classic, Shiba Inu SHIB, Binance Coin, Wrapped Bitcoin (certains l'appellent aussi wrap bitcoin ou wBTC), USD Coin, Gemini Dollar, jetons ERC20 (créés sur la blockchain Ethereum), jetons non fongibles NFTs, et autres.

Investissez également dans divers types d'actions, de fonds communs de placement, de fonds indiciels, de biens immobiliers et autres pour améliorer vos finances personnelles. Si possible, faites-vous aider par un gestionnaire de portefeuille ou une société de gestion de patrimoine pour un rendement maximal.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.