Retour
Comment développer un contrat intelligent ?
Éducation

Comment développer un contrat intelligent ?

‍Les crypto-monnaies, la blockchain et les contrats intelligents sont devenus un sujet d'intérêt actuellement. L'augmentation rapide des prix du bitcoin et d'autres crypto-monnaies a ouvert de nouvelles possibilités.

Napoleon Group
3/9/2021

Pour les développeurs comme pour les utilisateurs, les cryptos et la blockchain sont devenues une sorte de ruée vers l'or des temps modernes. Cela a poussé de nombreux développeurs à créer leurs propres jetons. Etherscan a découvert qu'environ 49 % des transactions effectuées avec la crypto-monnaie Ethereum (ETH) se font dans le cadre de contrats intelligents.

 Maintenant, la question se pose : que sont les smart contracts ? Comment fonctionnent-ils ? Pouvez-vous, en tant que développeur, créer un contrat intelligent ?  

Un contrat intelligent est un morceau de code ou un programme qui aide à réglementer les transactions avec des cryptocurrences et des actifs entre deux parties. Comme les contrats traditionnels, les contrats intelligents ont un ensemble de règles. Ces règles prédéterminées régissent les smart contracts, les guidant vers ce qui pourrait se passer dans certaines circonstances.

L'aspect le plus intéressant des smart contracts est qu'ils sont exécutés automatiquement. L'exécution automatique d'un contrat intelligent a lieu lorsque toutes les conditions prédéfinies dans celui-ci sont remplies.Si un problème survient au cours d'une transaction, l'échange d'actifs n'a pas lieu et le contrat est révoqué.  

Comme les contrats intelligents sont basés sur la technologie blockchain, le morceau de code décrivant le contrat intelligent est totalement transparent et vérifiable par toutes les personnes présentes sur cette blockchain. Outre l'exécution automatisée, un contrat intelligent présente un autre avantage majeur. Lorsque vous utilisez un contrat intelligent, il n'est plus nécessaire de faire appel à un tiers. Cela rend le processus plus rentable et plus rapide à exécuter.

 Certaines transactions sont plus complexes par nature. Il suffit de penser à Fizzy d'AXA (qui concerne les primes d'assurance) ou à l'application WeiFund (qui concerne le crowdfunding). Elles sont plus complexes et nécessitent donc davantage de transactions dans de multiples domaines. Grâce aux contrats intelligents, de nombreuses fonctions qui font actuellement intervenir des tiers (avocats et notaires, par exemple) peuvent être supprimées.

Quel est le processus impliqué dans l'exécution des contrats intelligents ?

Le processus d'exécution des contrats intelligents comporte 4 étapes :

Étape 1 : Contrat prédéfini

Les contreparties impliquées dans une transaction de contrat intelligent commencent par établir les termes. Voici quelques exemples de contrats prédéfinis :

- La devise dans laquelle le paiement sera effectué.

- Le taux de la devise.

- Le taux d'intérêt variable (par exemple, le LIBOR).

Les conditions d'exécution sont également prédéfinies :

- L'heure et la date

- Le taux d'intérêt variable (disons, LIBOR) à une valeur donnée.

Étape 2 : Événements

Des événements spécifiques servent de déclencheurs pour l'exécution des contrats. Qu'est-ce que j'entends par "événements" ?Voici quelques exemples d'événements :

- L'initiation d'une transaction.

- Information reçue.

Étape 3 : Exécution du contrat intelligent et transfert de la valeur

Ce sont les conditions d'un contrat intelligent qui décident du mouvement de la valeur. Le transfert de valeur ne se produit que lorsque les conditions sont remplies.

Étape 4 : Règlement de l'exécution du contrat intelligent

- Les actifs on-chain (qui sont principalement des actifs numériques comme les crypto-monnaies) sont réglés automatiquement.

- Les actifs hors chaîne (qui sont principalement des actifs physiques tels que les actions et les monnaies fiduciaires qui sont représentées hors de la chaîne) se transforment en comptes sur le grand livre.Ils sont ensuite appariés sur la base des instructions de règlement hors chaîne.

Comment développer un contrat intelligent ?

Un contrat intelligent peut être créé sur :

1.         Blockchain Ethereum

2.         Lablockchain TRON

3.         Blockchain Binance Smart Chain (BSC)

 

 

Comment écrire un contrat intelligent sur la blockchain Ethereum ?

La blockchain Ethereum est la technologie la plus utilisée pour développer des contrats intelligents. Le langage Solidity est utilisé pour développer les smart contracts Ethereum. Ce langage est assez similaire à celui de JavaScript dans sa syntaxe.  

Avant d'entrer dans les détails sur la façon d'écrire un contrat intelligent en Solidity, il est important de considérer les éléments à prendre en compte lors du développement d'un contrat intelligent.

#1 Que faut-il prendre en compte avant de développer un contrat intelligent ?

Considérez ces 4 choses avant de développer un contrat intelligent :

1.         La création d'un contrat intelligent pour votre entreprise a-t-elle un sens ?

Toutes les entreprises n'ont pas besoin d'un contrat intelligent. Si votre entreprise fonctionne sur une plateforme blockchain, le développement d'un contrat intelligent devient simple. Cela a également du sens. Si votre activité n'est pas liée à la blockchain, vous devriez en apprendre davantage à ce sujet.

2.         Les contrats intelligents ont-ils des limites ?

Oui, il y a certaines limites aux contrats intelligents :

- Vous pouvez appliquer ces contrats intelligents à des choses qui nécessitent une exécution complète dans le monde numérique.

- Les systèmes de blockchain sont des domaines décentralisés. Par conséquent, les règlements ne sont pas juridiquement défendables. S'il y a des cas qui nécessitent une implication extérieure, ces contrats intelligents deviennent juridiquement nuls et non avenus.

- Les smart contracts sont basés sur des faits objectifs et non sur des jugements subjectifs des parties (qui sont plus probables dans le monde réel).

- Les variations sophistiquées d'exécution ne sont pas prises en compte car les smart contracts sont exécutés sous une forme "if-else".

  

3.         La planification est-elle essentielle lors du développement de contrats intelligents ?

Lorsqu'il s'agit de développer des contrats intelligents, la planification est essentielle. En effet, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez que le contrat fasse.

Supposons que vous souhaitiez développer un contrat intelligent qui veut :

- Vérifier des transactions

- Transférer des paiements pour un service

- Effectuer un échange de crypto-monnaies

 

Pour atteindre l'un de ces objectifs, vous devez vous intéresser à quelque chose qui a déjà été créé. Sinon, vous devez faire une étude approfondie du marché pour comprendre à quel point il est bénéfique pour vous.

  

4.  Quels outils et technologies sont nécessaires pour mettre en œuvre les Smart Contracts d'Ethereum ?

- Solidité

Il s'agit d'un langage de programmation qui est utilisé pour écrire des contrats intelligents sur Ethereum. Solidity utilise des classes et des méthodes, ce qui le rend assez similaire aux langages de programmation orientés objet. Il est créé au-dessus de la machine virtuelle Ethereum ou EVM.

Bien que vous puissiez effectuer des calculs arbitraires, vous pouvez utiliser Solidity pour envoyer et recevoir des jetons et stocker des états. Du point de vue de la syntaxe, ce langage de programmation de contrat intelligent sur Ethereum est influencé par C++, Python et Javascript.C'est la raison pour laquelle les développeurs peuvent facilement et rapidement comprendre la syntaxe de Solidity.

- Truffle

Truffle est un cadre de développement Ethereum sur lequelles développeurs peuvent écrire et tester leurs contrats intelligents créés. Ce framework est écrit en Javascript. Pour le langage de programmation Solidity, le cadre de développement Ethereum Truffle est fourni avec un compilateur. Vous pouvez importer des smart contracts compilés à partir de la bibliothèqueJavaScript de Truffle Contract.  

- Web3.js

Web3.js est une API JavaScript d'Ethereum. Elle utilise des appels RPC pour interagir avec le réseau Ethereum.

 - Visual Studio Code

Il s'agit d'un éditeur de code fonctionnel.

- Ganache CLI

Dans le cadre de Truffle appelé TestRPC, il s'agit d'un client d'appel de procédure à distance Ethereum.

- Parity

Pour gérer les comptes Ethereum ainsi que les jetons Ethereum, Parity est un client Ethereum sécurisé et rapide.

- Node.js

 Node.js est un environnement d'exécution javascript qui utilise la programmation côté serveur. Vous pouvez l'utiliser pour tester la fonctionnalité du contrat intelligent Ethereum. Cependant, il assure également sa sécurité ainsi que son bon fonctionnement. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez installer Yarn (un gestionnaire de paquets) avec Node.js.

#2 Comment écrire un contrat intelligent en Solidity ?

Voici un guide étape par étape pour vous permettre de créer et de déployer des Smart Contracts Ethereum avec l'aide du langage Solidity :

Étape 1 : Créer un portefeuille cryptographique à l'aide de l'extension Chrome Meta-mask.

La première chose que vous devez faire est de télécharger ou d'ajouter MetaMask comme extension Chrome. MetaMask est disponible en tant qu'extension sur plusieurs navigateurs, notamment Chrome, Firefox et Brave. Ce portefeuille de navigateur est également disponible sur iOS et Android. Il prend également en charge Apple Pay.

 MetaMask agit comme un navigateur Ethereum ainsi que comme un porte-monnaie. Avec l'aide de MetaMask, vous pouvez non seulement créer un portefeuille mais aussi soumettre de l'Ethereum (ETH). Si vous voulez commencer à écrire des contrats intelligents sur la blockchain Ethereum avec Solidity, le téléchargement de l'extension Metamask Chrome est votre première étape.

Une fois que c'est fait, vous pouvez :

- Soit créer un nouveau porte-monnaie, soit .

- Importer un porte-monnaie déjà créé

 

Si vous souhaitez créer un nouveau porte-monnaie, procédez comme suit :

- Tout d'abord, cliquez sur l'icône MetaMask en haut à droite de la page de votre navigateur.

- Un nouvel onglet du navigateur s'ouvrira.

- Cliquez sur l'onglet "Create Wallet".

- Cliquez sur la case "J'accepte" pour accepter les termes et conditions.

- Vous serez invité à créer un mot de passe. Créez-le.

- Une phrase de sauvegarde secrète utilisée pour sauvegarder et restaurer le compte vous sera envoyée.

 

Il est important de noter que vous ne devez pas divulguer ou partager cette phrase de sauvegarde secrète avec qui que ce soit. Sinon, d'autres personnes pourraient siphonner vos Ethers ETH de votre compte MetaMask wallet. Pour déployer un contrat intelligent Ethereum, vous devez avoir quelques Ethers ETH dans votre portefeuille Ethereum.

 

Pour conserver en toute sécurité votre phrase de sauvegarde secrète, vous devez l'écrire sur un morceau de papier, puis la stocker dans un endroit sûr, où personne ne peut la trouver. Maintenant, vous devez vous assurer que vous êtes dans le "Main Ethereum Network". Vous pouvez être sûr que vous êtes au bon endroit si vous trouvez une coche à côté de"Main Ethereum Network".

 

Étape 2 : Choisir un réseau de test

Maintenant, vous devez choisir un réseau de test dans votre porte-monnaie MetaMask. Il y a 4 portefeuilles MetaMask et ils sont :

- Robsten Test Network

- Réseau de test Kovan

- Réseau test Rinkeby

- Réseau de test Goerli

Étape 3 : Ajoutez des ETH Ethers factices à votre porte-monnaie MetaMask

Pour tester le contrat intelligent, vous devez avoir quelquesETH Ethers factices dans votre portefeuille MetaMask. Laissez-moi vous montrer comment vous pouvez ajouter des ETH factices à votre compte portefeuille.

Supposons que vous ayez sélectionné le réseau de test Robsten pour tester un contrat. Une fois que vous l'avez sélectionné, vous trouverez 0 ETH sur votre compte comme solde initial. Pour recevoir de l'ETH factice, vous devez naviguer vers le robinet de test et, sous celui-ci, cliquer d'abord sur le bouton "Deposit", puis sur le bouton "GetEther".

Ensuite, cliquez sur "Demander un éther au robinet" pour continuer. Une fois que vous l'aurez fait, 1 ETH sera déposé dans votre portefeuille MetaMask. Vous pouvez déposer autant d'ETH que vous le souhaitez sur le réseau de test Robsten ou tout autre réseau de test de votre choix. Vous pouvez maintenant commencer à écrire des contrats intelligents une fois que vous avez déposé des ETH dans votre porte-monnaie Metamask.

Étape 4 : Rédiger le contrat intelligent dans Solidity en utilisant Editor Remix

Commencez à écrire le contrat intelligent à l'aide du langage de programmation Solidity sur l'IDE Remix Browser. Comme Remix offre de nombreuses fonctionnalités et une expérience de développement complète, c'est la meilleure option disponible pour écrire un contrat intelligent. En général, les développeurs utilisent Remix Browser IDE pour écrire des contrats de petite taille.  

Les fonctionnalités offertes par Remix Browser IDE sont les suivantes :

- Avertissements : Il fournit des avertissements pour vous permettre de vérifier si les fonctions sont constantes ou non. Voici quelques-uns des avertissements les plus courants :

o Coût du gaz

o Code non sécurisé

o Vérification du chevauchement des noms de variables

 

- Syntaxe et mise en évidence des erreurs

- Fonctions injectées avec des objets Web3

- Débogueur intégré

- Analyse statique

- Un environnement de test et de déploiement intégré

- Possibilité de déployer un contrat intelligent directement sur Metamask ou Mist.

Visitez https://remix.ethereum.org et commencez à écrire le code du contrat intelligent.

Étape 5 : Créer un fichier d'extension .sol

Vous devez créer un fichier d'extension .sol. Pour cela, ouvrez d'abord le Remix Browser. En haut à gauche, vous trouverez une icône plus. Cliquez dessus.

 

Étape 6 : Créer un exemple de code de contrat intelligent pour développer un jeton ERC20.

Choisissez une version du compilateur de Remix pour compiler le code du contrat intelligent Ethereum de Solidity.

Étape 7 : Déployez votre contrat intelligent

Il est maintenant temps de déployer le contrat intelligent développé sur le réseau de test Ethereum. Vous devez vous rendre dans la partie droite de la fenêtre de Remix. Maintenant, appuyez sur le bouton de déploiement et attendez que la transaction soit terminée. Une fois la transaction terminée avec succès, vous pouvez voir l'adresse du contrat intelligent dans la partie droite de la fenêtre Remix.

Une fois le jeton ERC20 créé, il sera stocké dans le portefeuille de la personne qui a déployé le contrat intelligent. Maintenant, pour vérifier les jetons ERC20 dans le portefeuille, vous devez suivre les étapes suivantes :

- Étape #1 : Allez dans la fenêtre MetaMask.

- Étape 2 : Cliquez sur le bouton "Ajouter des jetons".

- Étape 3 : Saisissez l'adresse du contrat intelligent.

- Étape #4 : Cliquez sur "Ok".

Étape 8 : Tester un smart contract Ethereum

Pour tester le contrat intelligent que vous avez créé sur la blockchain Ethereum, vous devez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Exécutez toutes les méthodes du contrat intelligent. Vous trouverez toutes ces méthodes dans la partie droite de lafenêtre de remixage. C'est à partir de là que vous pouvez exécuter tous les processus.

Étape 2 : Maintenant, transférez quelques jetons vers d'autres adresses de portefeuilles Ethereum. Une fois le transfert terminé, appelez la méthode balanceOf pour vérifier le solde de cette adresse.

Étape 3 : Exécutez la méthode totalSupply pour obtenir l'approvisionnement total.

 

Investir dans le bitcoin et les autres crypto-monnaies

Vous pouvez acheter et vendre des crypto-monnaies contre diverses devises fiduciaires (dollar américain USD, livre sterling, dollar canadien CAD, WON sud-coréen, dollar de Singapour, yuan chinois, dollar de HongKong, etc.) par le biais d'un large éventail d'échanges de crypto-monnaies(échanges centralisés ou décentralisés). Utilisez la stratégie DCA (Dollar CostAveraging) pour investir dans les cryptos.

 Si vous voulez augmenter votre investissement de manière explosive dans les 5 à 10 ans à venir, achetez des crypto pièces dès maintenant. Gardez un œil sur les nouvelles du marché, les statistiques de prix, les temps de bloc, les nouvelles de la blockchain et autres pour chronométrer vos échanges de systèmes et de jetons DeFi pour un profit maximal. 

Vous pouvez également diversifier votre portefeuille de crypto-monnaies en incluant d'autres crypto-monnaies telles que Bitcoin EtherETH, Bitcoin Gold (également appelé Bit Gold), Bitcoin Cash BCH, BasicAttention Token, Ethereum Classic, Binance Coin, Wrapped Bitcoin (certains l'appellent également wrap bitcoin ou wBTC), USD Coin, Gemini Dollar, jetonsERC20 (créés sur la blockchain Ethereum), jetons non fongibles NFTs, et autres.

 Investissez également dans divers types d'actions, de fonds communs de placement, de fonds indiciels, de biens immobiliers et autres pour améliorer vos finances personnelles. Si possible, faites-vous aider par un gestionnaire de portefeuille ou une société de gestion de patrimoine pour un rendement maximal.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.