Retour
Qu'est-ce que le DCA ?
Éducation

Qu'est-ce que le DCA ?

Les crypto-monnaies, en particulier le bitcoin, ont une volatilité extrêmement élevée. Une oscillation de 10% à la hausse ou à la baisse est considérée comme normale. Cette volatilité élevée rend les cryptomonnaies très risquées pour la plupart des investisseurs et des traders.

Napoleon Group
14/9/2021

Au cours de ses plus de 10 ans d'existence, le bitcoin (la première et la plus importante des crypto-monnaies) a connu de nombreux rallyes massifs suivis d'une chute brutale de son prix. Chaque fois qu'une telle chute a lieu après un rallye, le prix plancher du bitcoin finit par être plus élevé que le prix qu'il avait avant le rallye.

Adam Traidman, PDG et cofondateur d'un portefeuille de crypto-monnaies populaire, BRD, a déclaré :

"Les investisseurs occasionnels ont tendance à acheter dans le cycle de la hype et à vendre lorsque les pertes deviennent une réalité. C'est un raisonnement fou et illogique, mais cela arrive tout le temps. Pourquoi les gens achètent-ils à prix élevé et vendent-ils à prix bas ? Eh bien, ils ne le veulent pas, mais ils vendent par peur... Avant cette hausse, les prix du bitcoin étaient de 8 000, 9 000 ou 10 000 dollars", explique M. Traidman. "Maintenant, nous sommes contrariés quand il est trois fois plus élevé que cela".

C'est ce problème qui a conduit Warren Buffet à proposer la stratégie d'investissement DCA (Dollar Cost Averaging). Selon cette stratégie, un investisseur n'a pas à se soucier des hauts et des bas du prix d'un actif. Au lieu de cela, il doit investir une partie de son salaire dans l'actif qu'il souhaite, par exemple le bitcoin. L'investissement crypto DCA est une stratégie d'investissement à long terme qui vous fournit un rendement décent, même dans les hauts et les bas.

Traidman dit :

"La moyenne des coûts en dollars finit par avoir du sens sur le long terme", dit-il. "Si vous contribuez un peu à chaque fois, vous obtenez à long terme un très bon rendement si vous résistez à tous les hauts et les bas."
Laissez-moi vous guider à travers le concept de crypto DCA et d'autres aspects importants que vous voulez connaître.


Qu'est-ce que le Dollar-Cost Averaging (DCA) ?


C'est une stratégie d'investissement qui divise le montant total des fonds investis en petits incréments sur une longue période de temps. La stratégie DCA consiste à acheter un actif ciblé (par exemple, des bitcoins ou d'autres cryptomonnaies) de manière périodique (par exemple, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement, etc.

Au lieu d'investir tous vos fonds investis en une seule fois (investissement forfaitaire), la méthode DCA (DollarCost Averaging) vous fait investir la somme totale d'argent en petits montants. Cela réduit l'impact de la volatilité à court terme sur l'achat global. La méthode d'investissement cryptographique DCA capitalise sur les baisses du marché mais ne risque pas trop de capital à tout moment de l'horizon d'investissement.

Si le prix du bitcoin baisse pendant la période au cours de laquelle vous pratiquez la stratégie d'investissement DCA, vous ferez un bénéfice lorsque le prix remontera après la baisse. Lorsque le prix du BTC augmente, si vous effectuez un investissement selon la méthode DCA, vous subirez une perte lorsque le prix baissera. Comme vous n'investissez qu'une partie de votre salaire (par exemple, une fois par semaine ou par mois), tout votre argent n'est pas en danger pendant la baisse. De cette façon, vous faites une moyenne des risques liés à la volatilité à court terme.

La stratégie de moyenne de crypto DCA utilise l'achat récurrent de Bitcoin (un certain montant en dollars acheté à intervalles réguliers, disons après chaque semaine, mois, etc. ) d'une manière lente mais cohérente. Elle élimine le risque de volatilité associé au prix du bitcoin et vous fournit un bon rendement après une longue période de temps (disons 5 ans, 10 ans ou plus). La méthode du Dollar Cost Averaging (DCA) tente systématiquement de vous protéger de la tendance humaine inhérente qui consiste à essayer de gagner tout d'un coup. C'est pourquoi on l'appelle aussi le plan à dollars constants.

Plutôt qu'une politique d'enrichissement rapide, la méthode d'investissement DCA est une stratégie de constitution de patrimoine à long terme.

Exemple concret de la stratégie d'investissement par achats périodiques (Dollar Cost Averaging)


La méthode d'investissement DCA n'est pas seulement utilisée comme stratégie de crypto DCA et comme stratégie de trading de portefeuilles de crypto-monnaies, mais aussi comme stratégie de timing du marché. Si vous n'êtes pas un investisseur professionnel et que vous ne disposez pas d'une journée entière toute l'année pour suivre le marché en temps réel, la méthode des achats périodiques par sommes fixes est la meilleure stratégie. En effet, elle vous permet de vous débarrasser de l'étude de l'analyse technique et de l'attente du bon moment pour acheter des creux. Il suffit de faire une analyse fondamentale de la crypto-monnaie que vous allez acheter et de continuer à investir un certain montant d'argent régulièrement pendant une longue période de temps.

Maintenant, vérifions l'utilisation la plus réussie de la méthode des achats périodiques en dollars dans le monde réel :


Le plan 401(k)


La méthode d'investissement par achats périodiques est utilisée par les plans 401(k). Quel que soit le prix d'un actif donné (principalement des actions), des achats sont effectués régulièrement. Cela permet de neutraliser la volatilité à court terme que connaît le marché des actions. Un employé qui opte pour un plan 401(k) peut choisir une partie prédéterminée de son salaire pour l'investir dans un large éventail de fonds communs de placement, de fonds indiciels, voire de cryptocurrences (dans certains cas).

Certains plans de retraite 401k, tels que ForUsAll Inc. permettent à leurs clients d'investir jusqu'à 5 % de leurs cotisations 401(k) dans des crypto-monnaies telles que le Bitcoin BTC, le Litecoin LTC et d'autres crypto-monnaies.


Comment investir dans le marché des crypto-monnaies en utilisant la méthode DCA (Dollar Cost Averaging) ?


Vous pouvez adopter la méthode DCA pour investir dans les crypto-monnaies. Prenons un exemple pour expliquer.

Supposons que vous ayez commencé à investir dans le bitcoin il y a 5 ans, disons en août 2016. Prenons deux exemples :
Investissement forfaitaire de 6 000 $ US en BTC en août 2016.
Commencez à investir dans les BTC par le biais d'un investissement par moyenne de coût en dollars.

Vérifions ce que vous auriez pu gagner pendant ces 5 années en adoptant ces stratégies.


Stratégie d'investissement forfaitaire


À l'époque, le prix de chaque BTC était d'environ 100 USD. Si vous aviez investi 6 000 USD pour acheter des bitcoins, vous auriez pu acheter environ 60 BTC en août 2016. Aujourd'hui (août 2021), le prix de chaque bitcoin est supérieur à 46 000 USD.

Cela signifie que si vous aviez pris le risque spéculatif élevé d'investir dans des BTC il y a 5 ans, votre investissement initial de 6 000 dollars serait passé à 27 60 000 dollars (60 BTC x 46 000 dollars) en août 2021. Par conséquent, en prenant un risque très élevé d'investir à la mi-2016, vous auriez pu augmenter votre investissement initial de 45 900 % (ROI ou retour sur investissement) ou 460 fois. Cela signifie que votre ROI annualisé aurait été de 9 180 %, un chiffre astronomique.


Crypto-investissement DCA (Dollar Cost Averaging)


Au lieu d'investir 6 000 $ US en une seule fois pendant 5 ans et de les soumettre au risque de la forte volatilité du marché des bitcoins, vous pourriez investir ces 6 000 $ US par petites tranches pendant ces 5 ans, sur une base régulière.

Supposons que vous ayez commencé à investir 100 $ US chaque mois en août 2016. À l'heure actuelle, vous pourriez avoir investi 6 000 $ US au cours des cinq dernières années. Dans ce cas, votre investissement de 6 000 $ US aurait augmenté de 950,56 % au cours de ces 5 années pour atteindre 63 033 $ US aujourd'hui. Votre retour sur investissement annualisé aurait été de 190,112 %.

Cela montre que l'investissement cryptographique DCA vous offre un bon rendement en neutralisant le risque d'exposition de votre capital à la volatilité du prix du bitcoin BTC.


Investir dans le bitcoin et d'autres crypto-monnaies en utilisant la stratégie d'investissement en crypto-monnaies DCA (Dollar Cost Averaging)


Vous pouvez acheter et vendre des crypto-monnaies contre diverses devises fiduciaires (dollar américain USD, livre sterling, dollar canadien CAD, WON sud-coréen, dollar de Singapour, yuan chinois, dollar de Hong Kong, etc.) par le biais d'un large éventail d'échanges de crypto-monnaies (échanges centralisés ou décentralisés). Utilisez la stratégie DCA pour investir dans les cryptos.

Si vous voulez augmenter votre investissement de manière explosive dans les 5 à 10 ans à venir, achetez des crypto monnaies dès maintenant. Gardez un œil sur les actualités du marché, les statistiques de prix, les temps de blocage et autres pour chronométrer vos échanges de systèmes Defi et de jetons pour un profit maximal.

Vous pouvez également diversifier votre portefeuille de crypto-monnaies en incluant d'autres crypto-monnaies telles que Bitcoin Ether ETH, Bitcoin Gold, Bitcoin Cash BCH, Basic Attention Token, Ethereum Classic, Binance Coin, Wrapped Bitcoin (certains l'appellent aussi wrap bitcoin ou wBTC), USD Coin, Gemini Dollar, les jetons ERC20 (créés sur la blockchain Ethereum), NFTs, et autres.

Investissez également dans différents types d'actions, de fonds communs de placement, de fonds indiciels, de biens immobiliers et autres pour améliorer vos finances personnelles. Si possible, faites-vous aider par un gestionnaire de portefeuille ou une société de gestion de patrimoine pour obtenir un rendement maximal.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.