Retour
Comment savoir sur quelles cryptomonnaies investir ?
Éducation

Comment savoir sur quelles cryptomonnaies investir ?

L’investissement financier est en engagement qui peut être effrayant, cela comprend un risque de perte et une vision totalement abstraite des perspectives futures. Cette incertitude est davantage présente au sujet de la cryptomonnaie. La cryptomonnaie est un marché hautement spéculatif. Sa valeur fluctue en fonction de l’offre et la demande, elle peut croître ou chuter fortement en seulement quelques heures. Il faut donc faire preuve de prudence, de réflexion et de sang-froid face à la volatilité de la devise virtuelle. Il est difficile de prédire sur quelle cryptomonnaie investir. L’investissement est risqué pour chacune d’entre elles. Mais certaines cryptomonnaies sont plus prometteuses que d’autres.

Napoleon Group
24/6/2021

L’investissement financier est en engagement qui peut être effrayant, cela comprend un risque de perte et une vision totalement abstraite des perspectives futures. Cette incertitude est davantage présente au sujet de la cryptomonnaie.

La cryptomonnaie est un marché hautement spéculatif. Sa valeur fluctue en fonction de l’offre et la demande, elle peut croître ou chuter fortement en seulement quelques heures. Il faut donc faire preuve de prudence, de réflexion et de sang-froid face à la volatilité de la devise virtuelle. Il est donc difficile de prédire sur quelle cryptomonnaie investir. L’investissement est risqué pour chacune d’entre elles. Mais certaines cryptomonnaies sont plus prometteuses que d’autres.

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Avant de choisir dans quelle monnaie investir, il est important de comprendre ce qu’est une crypto-monnaie et comment elle fonctionne.  

À l’inverse de la monnaie traditionnelle, la cryptomonnaie est une devise virtuelle, indépendante de toutes institutions financières. En effet, sa création repose sur un réseau décentralisé et de pair-à-pair. En d’autres termes, chaque transaction est contrôlée et confirmée par les membres du réseau et non par une entité supérieure. Ce système monétaire révolutionnaire présente plusieurs avantages, tels qu’une réduction des frais de transaction et des transactions plus rapides. Grâce au système de cryptographie de la blockchain, les données sont entièrement sécurisées et inviolables. De plus, étant Indépendant des banques centrales et marchés boursiers, l’actif numérique n’est pas victime de l’inflation.  

La cryptomonnaie se présente sous forme d’argent virtuel, elle peut être échangée contre de l’argent physique via une plateforme de trading ou utilisé comme moyen de paiement direct.

Toutes les monnaies virtuelles reposent sur la technologie informatique de la blockchain : Une chaîne de blocs, dont chacun est constitué d’un algorithme cryptographique et correspond à une transaction. Ces chaînes sont alimentées par les membres du réseau appelés les « mineurs ». Les mineurs doivent créer de nouveaux blocs en résolvant des problèmes mathématiques appelés « preuve de travail ». Ces équations mathématiques hautement complexes ne peuvent être traitées qu’en présence d’un équipement informatique spécifique fournissant une puissance de calcul très performante.

Chaque nouveau bloc doit être validé par l’ensemble des utilisateurs du réseau avant de rejoindre la chaîne. Le mineur le plus rapide à avoir trouvé la solution reçoit alors une récompense monétaire de plusieurs jetons de cryptomonnaie. Ce procédé de création de devise virtuelle est appelé le « minage ».

La première devise apparaît en 2009, le Bitcoin (BTC) fut créé par le mystérieux Satoshi Sakamoto. En 2021, le cours du Bitcoin a atteint la valeur la plus haute de 50 000 EUR et 60 000 USD. Sa croissance fulgurante depuis sa création offre un avenir prometteur à l’économie virtuelle.

Les cryptomonnaies prometteuses ?

Début 2021, le nombre de cryptomonnaies est estimé à près de 8 500, un chiffre en constante augmentation. Il faut tout de même rester prudent quant à la fiabilité de certaines d’entre elles. En effet, une grande partie représente des arnaques, d’où l’intérêt de se renseigner sur chaque cryptomonnaie avant de s’engager.  

Les plus prometteuses du marché ont prouvé leur fiabilité et leur rentabilité sur le long terme, telles que le Bitcoins, l’Ether, le Litecoin, le Nano, le Dogecoin, le Ripple, le Dash, etc.

Les utilisateurs sont davantage attirés par les devises leaders du marché, citées précédemment. Ces monnaies paraissent plus pérennes et plus rentables, au vu de leur croissance.

Certaines monnaies très attractives ont également émergé ces dernières années, telles que :

  • Stellar Lumens (XLM) : Transactions immédiates et commissions minimes.
  • Cosmos (ATOM) : Repose sur une technologie très prometteuse.
  • Tezos (XTZ) : Une création monétaire pouvant rapporter jusqu’à 7% en un an.
  • MakerDAO (MKR, DAI) : A pour ambition de devenir la principale devise sur la blockchain Ethereum.

Pour limiter le risque de pertes, il est fortement recommandé d’investir dans plusieurs cryptomonnaies, le but étant de couvrir les risques et de minimiser ses pertes en cas de chute d’une devise.

Pourquoi investir sur Bitcoin et Ether ?

Beaucoup pense qu’il est maintenant trop tard pour investir sur les deux principaux actifs de la cryptomonnaie : Bitcoin et Ether, et qu’il est préférable de se positionner sur des devises plus faibles en termes de valeur.

Bitcoin et Ether disposent aujourd’hui d’une communauté conséquente, de fonds importants et d’un fort potentiel de croissance. Il est donc très probable que ces deux acteurs gardent leur position de leadership. C’est pourquoi il est judicieux d’investir un pourcentage important de son portefeuille à ces deux devises, dans une stratégie long-termiste. Il n’est donc pas trop tard pour acheter des Bitcoins et des Ether.

Qu'est-ce que les Stablecoins ?

Les stablecoins ont été conçu dans le but de limiter la forte volatilité des cryptomonnaies. Comme leurs noms l’indiquent ce sont des « monnaies stables ». Les stablecoins les plus populaires sont le DAI, l’USDS, l’USDT et Paxos.

Les stablecoins permettent un premier investissement plus doux et plus stable pour les utilisateurs encore débutants dans ce domaine. C’est une solution intéressante pour se familiariser avec l’investissement en cryptomonnaie, sans pour autant prendre des risques financiers importants.

Les deux grandes stratégies d'investissement ? 

Après avoir choisi les cryptomonnaies sur lesquelles investir, deux stratégies d’investissement sont possibles.

La première est une stratégie que l’on peut appeler long-termiste. Elle consiste à investir ses fonds sur une ou plusieurs devises numériques et attendre. Cette méthode peut sembler psychologiquement difficile puisque le marché connaît parfois des périodes de décroissance très fortes. Il est donc important de connaître et comprendre chaque devise numérique choisie afin d’éviter d’être influencé par les fluctuations du marché.

La deuxième possibilité repose sur de la spéculation, l’objectif étant de tirer un maximum de profit en se basant sur les variations du marché. Cette stratégie de court-terme demande une surveillance constante des cours et une forte connaissance du marché.

Où acquérir des cryptomonnaies ?

La manière la plus simple d’acquérir des cryptomonnaies est de se rendre sur un site de trading en cryptomonnaie. Le système de ces plateformes consiste à se procurer des devises virtuelles et spéculer sur le potentiel de chacune d’entre elles, dans le but de générer des profits.

Un grand nombre de plateformes d’échanges permettent de vendre ou acheter de la monnaie numérique tout en fournissant des indicateurs techniques, telles que Kraken, Binance, Etoro, Coinbase, etc. Chacune possède ses spécificités et son panel de monnaies différentes plus ou moins important.

Ouvrir un compte de trading n’est pas exclusivement réservé aux investisseurs expérimentés. En effet, certaines plateformes sont très intuitives et conviennent parfaitement à des investisseurs débutants souhaitant commencer à échanger de la monnaie numérique. Il est toutefois primordial pour un investisseur d’être parfaitement renseigné sur le fonctionnement de ce système financier.

En conclusion, bien que le marché de la cryptomonnaie soit extrêmement volatil et instable, certaines cryptomonnaies sont plus prometteuses sur le long-terme. Mais l’avenir de chacune reste incertain et ne laisse d’autres choix que la spéculation. Il est tout de même primordial de ne jamais investir plus que ce que l’on est prêt à perdre. L’investissement est une prise de risque, croire que détenir de la cryptomonnaie fait automatiquement gagner de l’argent est une illusion.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.