Retour
Comment fonctionne la DeFi ?
Éducation

Comment fonctionne la DeFi ?

DeFi ou "Decentralized Finance" est le principal moteur de la résurgence du marché des crypto-monnaies en 2020 et 2021. Avec l'essor des pièces DeFi et d'autres altcoins, la domination du bitcoin est passée d'environ 62 % début janvier 2021 à environ 45 % en août 2021.

Napoleon Group
31/8/2021

Malgré sa contribution au marché mondial des crypto-monnaies, le DeFi est resté parmi les domaines les plus opaques de l'industrie cryptographique pour le monde extérieur. La plupart des gens ont entendu parler du Bitcoin mais ne savent rien de la finance décentralisée DeFi. Dans cet article, nous allons essayer de vous guider à travers les concepts de base associés à DeFi et à son fonctionnement.


Qu'est-ce que la DeFi ?


DeFi ou Decentralized Finance englobe tous les services financiers qui sont effectués sur une blockchain. La principale caractéristique des services financiers basés sur DeFi est qu'il n'y a pas d'autorité centrale. Cela permet au système de remplacer les intermédiaires dans un monde financier traditionnel par un contrat intelligent. En termes simples, on peut parler d'une fusion des services bancaires traditionnels avec la technologie blockchain.


Comment fonctionne la DeFi ?


DeFi fonctionne sur une infrastructure décentralisée. Pour fournir des services financiers, la finance décentralisée utilise des contrats intelligents et des crypto-monnaies. De cette manière, elle supprime le besoin d'intermédiaires, utilisés par les services financiers traditionnels.

Pour toute transaction dans le monde financier traditionnel, ce sont les institutions financières qui font office de garants. Comme votre argent passe par ces institutions, cela leur donne un pouvoir immense. C'est ainsi que des milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à ces institutions financières (comme les banques).

Pour supprimer le besoin de ces institutions financières immensément puissantes, les protocoles DeFi ont introduit les contrats intelligents. Lors des transactions, ce sont les contrats intelligents qui remplacent l'institution financière dans la transaction. L'infrastructure décentralisée des applications DeFi est fournie par la blockchain Ethereum, qui est une plateforme de bricolage pour les DApps ou applications décentralisées.

Actuellement, la plupart des protocoles DeFi utilisent la blockchain Ethereum. Cependant, il existe de nombreux autres protocoles financiers décentralisés qui ont commencé à migrer vers d'autres blockchains à la recherche d'une vitesse et d'une évolutivité accrues.

Qu'est-ce qu'un contrat intelligent (ou "Smart Contract") ? C'est un type de compte Ethereum, qui a deux fonctions principales :
- Détenir des fonds
- Envoyer ou rembourser des fonds automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies.

La spécificité première des contrats intelligents est qu'ils ne peuvent pas être modifiés en direct. Ils fonctionnent toujours comme ils ont été programmés.

Supposons qu'un contrat intelligent soit programmé de manière à ce qu'une allocation soit envoyée à une date ou un jour particulier (disons le 5 de chaque mois ou le vendredi de chaque semaine) du compte A au compte B. La seule chose qui doit être satisfaite est la disponibilité des fonds requis dans le compte A. Une fois qu'un contrat intelligent est programmé, personne ne peut le modifier. Dans cet exemple, personne ne peut modifier le contrat intelligent pour libérer l'allocation du compte A au compte C et voler l'argent.

Un autre avantage important des contrats intelligents est qu'ils sont disponibles pour une inspection et un audit publics. S'il y a des mauvais contrats, ils seront assez rapidement soumis à l'examen de la communauté. Cela signifie qu'actuellement, la communauté Ethereum a besoin de plus de membres techniques pour lire le code afin d'examiner les contrats.

Les développeurs sont contrôlés par la communauté basée sur le code source ouvert grâce à l'examen des membres techniques. Toutefois, le besoin de membres techniques pour la lecture du code diminuera au fil du temps une fois que :
- Il deviendra plus facile de lire les contrats intelligents.
- D'autres moyens sont développés pour prouver la fiabilité du code.


Les 4 meilleures applications et protocoles DeFi

Les plateformes d'échange décentralisés (DEX)


L'une des applications les plus réussies de la finance décentralisée est le cas des plateformes d'échanges décentralisées ou DEX. Contrairement aux plateformes d'échange centralisées (comme Coinbase, Binance, Kraken et autres), les bourses décentralisées (comme Uniswap, SushiSwap et Curve) fonctionnent sans intermédiaire.

Une autorité centrale gère les plateformes de négociation des  plateformes d'échange centralisées. Elles sont de nature dépositaire. Les acheteurs et les vendeurs font confiance à l'autorité centrale de Coinbase et des autres plateformes d'échange centralisées pour assurer la sécurité de leurs actifs numériques.

Cependant, les bourses décentralisées n'ont pas besoin que vous fassiez confiance à un intermédiaire. Les acheteurs et les vendeurs peuvent se connecter directement via les bourses décentralisées (DEX) pour acheter et vendre des cryptos dans un environnement sans intermédiaire.

Le Lending


Ce procédé est démocratisé par les plateformes de "Lending" décentralisées telles que Aave (AAVE), Compound (COMP) et Maker (MKR). Ces plateformes de prêt DeFi offrent aux prêteurs et aux emprunteurs un système ouvert.

Les plateformes de lending décentralisées (autrement dit de "prêt") utilisent des contrats intelligents pour remplacer les intermédiaires (comme les banques) impliqués. De cette façon, les emprunteurs et les prêteurs peuvent prêter et emprunter dans un système ouvert. Alors que les prêteurs peuvent prêter leurs actifs en crypto-monnaies pour gagner des intérêts, les emprunteurs peuvent accéder à des liquidités sans avoir à vendre leurs actifs.  


Marchés prédictifs


L'écosystème DeFi domine le marché des prédictions car il élimine le besoin d'intermédiaires en utilisant la fonctionnalité blockchain. Parmi les marchés prédictifs DeFi les plus populaires figurent Augur (REP), FTX Token (FTT) et Gnosis (GNO). Ces derniers ont fait des avancées significatives lors de l'élection présidentielle américaine de 2020. Augur a atteint un volume de plus de 8 millions de dollars américains.


L'agriculture de rendement (ou "Yield Farming")


L'agriculture de rendement est le nouvel espace DeFi le plus chaud sur le marché de la finance décentralisée. Il s'agit d'un processus qui consiste à bloquer des cryptos dans des échanges pour gagner une récompense. Deux cryptomonnaies majeures dans ce domaine sont Compound (COMP) et Aave (AAVE). Les crypto-monnaies populaires et les monnaies stables telles que Ether, Tether, DAI, et d'autres sont mises en jeu par les agriculteurs de rendement.


Investissez dans la DeFi dès maintenant


Mark Cuban, un entrepreneur milliardaire américain renommé et un passionné de crypto, estime que l'industrie du Defi est relativement petite actuellement. Cependant, elle a le potentiel d'exploser dans les 10 prochaines années.

Alex Alexandrov, fondateur de Velas et de Coinpayments.net, pense que, surtout après la mise en œuvre de la couche 2 d'Ethereum, le DeFi commencera à se généraliser. Cela est principalement dû au fait qu'il contribuera à l'émergence de réelles opportunités d'investissement.

Pour obtenir un rendement maximal dans les 5 à 10 ans à venir, vous devriez commencer à investir dans le DeFi dès maintenant. Gardez un œil sur les nouvelles du marché, les statistiques de prix, les temps de blocage, et autres, afin de planifier vos échanges de systèmes et de jetons DeFi pour un profit maximum.

Vous pouvez acheter et vendre des jetons DeFi contre diverses devises fiduciaires (dollar américain USD, livre sterling, dollar canadien CAD, WON sud-coréen, dollar de Singapour, yuan chinois, dollar de Hong Kong, etc.) par le biais d'un large éventail d'échanges cryptographiques.

Si vous souhaitez augmenter votre investissement de manière explosive dans les 10 prochaines années, achetez des pièces DeFi dès maintenant.

Diversifiez votre portefeuille de crypto-monnaies en incluant d'autres crypto-monnaies telles que Bitcoin Ether ETH, Bitcoin Gold, Bitcoin Cash BCH, Basic Attention Token, Ethereum Classic, Binance Coin, Wrapped Bitcoin (certains l'appellent aussi wrap bitcoin ou wBTC), USD Coin, Gemini Dollar, les jetons ERC20 (créés sur la blockchain Ethereum), les NFT, et d'autres.

Investissez également dans divers types d'actions, de fonds communs de placement, de fonds indiciels, de biens immobiliers et autres pour améliorer vos finances personnelles. Si possible, faites-vous aider par un gestionnaire de portefeuille ou une société de gestion de patrimoine pour obtenir un rendement maximal.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.