Retour
Le BTC atteint 49 000 dollars après l'annonce du FOMC et la déclaration du président de la Fed
Actualité

Le BTC atteint 49 000 dollars après l'annonce du FOMC et la déclaration du président de la Fed

Le prix du bitcoin (BTC) a bondi de plus de 2 000 dollars US en fin de journée le 15 décembre 2021, après que la Réserve fédérale américaine a décidé d'augmenter le taux d'intérêt et de réduire le programme d'achat d'obligations (à partir de 2022).

Napoleon Group
16/12/2021

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que "les monnaies stables peuvent certainement être une partie utile et efficace du système financier au service des consommateurs si elles sont correctement réglementées." Powell a également précisé qu'il ne considère pas que les crypto-monnaies aient un effet négatif sur la stabilité financière du marché américain.

Le Federal Open Market Committee (FOMC), le comité qui décide de la gestion de la politique monétaire, a décidé de donner la priorité à sa lutte contre l'inflation. En conséquence, le comité a déclaré dans sa déclaration de politique générale qu'il souhaitait mettre fin rapidement à son programme mensuel d'achat d'obligations. La Fed achetait des obligations tous les mois pendant toute la durée de la pandémie pour faire circuler l'argent sur les marchés et soutenir la croissance.

Les projections économiques publiées mercredi montrent que la Fed américaine est susceptible de multiplier par trois le taux d'intérêt quasi nul en 2022. Les nouvelles projections économiques de la Réserve fédérale suggèrent que d'ici la fin de 2024, le taux d'intérêt pourrait atteindre 2,1 % depuis qu'il a atteint des niveaux proches de zéro. Les rapports suggèrent que le programme mensuel d'achat d'obligations devrait prendre fin en mars 2022.

Alors qu'il commentait les monnaies stables et leur réglementation, le président de la Fed, Jeremy Powell, a déclaré : "Pour l'instant, ils ne le sont pas. Ils ont le potentiel de s'étendre, en particulier s'ils étaient associés à l'un des très grands réseaux technologiques qui existent... Vous pourriez avoir un réseau de paiement immédiatement important sur le plan systémique qui ne dispose pas d'une réglementation et de protections appropriées. Le public compte sur le gouvernement et la Fed en particulier pour s'assurer que le système de paiement est sûr et fiable."

Suite à ces signaux, la paire BTC/USD et d'autres altcoins ont bondi de près de 5 %. Le prix du bitcoin est passé à 49 000 dollars américains depuis ces annonces. En fait, la deuxième plus grande crypto-monnaie, l'Ethereum (ETH) a de nouveau récupéré le niveau de 4 000 $ US. Solana (SOL) effectue à nouveau un rallye explosif. Au cours des dernières 24 heures, le prix de SOL a augmenté de 14 % à un moment donné.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.