Retour
En 2022, les agences de réglementation américaines vont préciser comment les institutions bancaires peuvent s'engager avec le bitcoin et d'autres crypto-monnaies
Actualité

En 2022, les agences de réglementation américaines vont préciser comment les institutions bancaires peuvent s'engager avec le bitcoin et d'autres crypto-monnaies

Une équipe d'agences de réglementation américaines, dont le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC) et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), ont déclaré dans une déclaration commune le 23 novembre 2021 qu'elles clarifieraient l'année prochaine (2022) la manière dont les institutions bancaires peuvent s'engager avec le bitcoin et d'autres crypto-monnaies.

Napoleon Group
24/11/2021

Ils ont également reconnu les opportunités potentielles que le Bitcoin (BTC) et les autres crypto-monnaies peuvent offrir à toutes les parties prenantes, y compris les banques, le système financier et les clients. Dans la déclaration commune, ils ont également précisé que leur principal objectif est de fournir des éclaircissements afin de promouvoir la "protection des clients" ainsi que la "conformité aux lois et réglementations applicables".

La déclaration dit :

"À cette fin, les agences ont récemment mené une série de "sprints politiques" interagences axés sur les crypto-actifs... À l'instar d'un modèle de "sprint technologique", le personnel des agences ayant des antécédents variés et une expertise pertinente en la matière a mené une analyse préliminaire sur diverses questions concernant les crypto-actifs."

Les trois régulateurs américains (Fed, FDIC et OCC) ont analysé les activités Bitcoin dans lesquelles les banques pourraient être intéressées à s'engager. Certaines de ces activités liées au bitcoin comprennent :
- Garde de titres
- Prêts collatéralisés en bitcoin
- Paiements
- Facilitation des achats et des ventes des clients
- Détention de BTC dans les bilans des banques

La Fed, la FDIC et l'OCC ont prévu de partager des conseils détaillés conjointement en 2022 avec les banques qui souhaitent offrir les services de crypto-monnaies analysés. La présidente de la FDIC, Jelena McWilliams, avait fait allusion à cette évolution en octobre 2021. Le mois dernier, elle a déclaré qu'une équipe de régulateurs travaillait à la formulation d'un ensemble de règles pour les banques qui souhaitent s'engager dans le BTC et d'autres crypto-monnaies.

Jelena a déclaré :

"Je pense que nous devons autoriser les banques dans cet espace, tout en gérant et en atténuant les risques de manière appropriée."

Selon les rapports, les 3 agences de réglementation américaines ont commencé à travailler sur la réglementation des crypto-monnaies dès mai 2021.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.