Retour
15/12/21 -  Ethereum Name Service (ENS)
Newsletter Napoleon

15/12/21 - Ethereum Name Service (ENS)

Focus sur le projet « The Ethereum Name Service » et à son token ENS.

Napoleon Group
19/1/2022

Après avoir présenté dans notre newsletter de la semaine dernière le token AXS, nous nous intéressons cette semaine au projet « The Ethereum Name Service » et à son token ENS.

L'un des plus grands défis de la blockchain est d'améliorer sa facilité d'utilisation et son accessibilité. Si l'on considère les paiements effectués à l'aide d'Ethereum (ETH) ou de Bitcoin (BTC), les nouveaux utilisateurs, voire les utilisateurs expérimentés, peuvent trouver les longues adresses de portefeuilles peu pratiques et déroutantes. Les chaînes de chiffres hexadécimaux sont simples à lire pour un ordinateur, mais bien moins intuitives pour les utilisateurs humains. L'Ethereum Name Service a pour objectif de résoudre ce problème en permettant à quiconque de créer des adresses simples (tels que les noms de site web), plus faciles à retenir et à utiliser, directement rattachées à ces chiffres.

L'Ethereum Name Service est un projet basé sur Ethereum lancé le 4 mai 2017 par Alex Van de Sande et Nick Johnson de la Fondation Ethereum. Le projet permet aux utilisateurs d'afficher de longues adresses publiques Ethereum de manière simplifiée sous forme de texte. Cela a pour effet de faciliter le partage, l'utilisation et la mémorisation des adresses et d'autres données. Transformer des nombres lisibles par machine comme 0xAb565DZDcs52bE11C439e06vf421 en « bonjour.eth » crée une alternative lisible par l'homme, indispensable pour améliorer l'adoption de la blockchain.

L'ENS ne se limite pas non plus aux adresses de portefeuilles. Elle peut être utilisée pour représenter les identifiants de transaction, les hachages et les métadonnées, qui sont tous couramment utilisés dans le monde des crypto-monnaies.

L'ENS s'apparente au système de noms de domaine (DNS), un système de dénomination qui agit comme le répertoire téléphonique de l'internet. Le DNS prend les adresses IP difficiles à mémoriser et les associe à une URL facile à utiliser comme https://www.napoleon-group.com/. Pour faire simple, ENS est le DNS de la blockchain Ethereum.

Au départ, l'ENS a mis aux enchères des noms de domaines populaires de six, cinq, quatre et trois lettres pour les utilisateurs intéressés. Chaque nom comporte un «.eth » à son extrémité et peut être rattaché à plusieurs adresses de crypto-monnaies, à des hachages et à d'autres informations comme le lien URL d’un site web.

Vous pouvez désormais facilement acheter des noms sans passer par une enchère et les louer à l'année. Les prix dépendent de la durée de location et de la taille du nom de domaine que vous souhaitez louer. Si vous souhaitez acheter un nom de domaine appartenant déjà à une personne, vous pouvez passer par le marché secondaire sur Opensea afin de l’acheter. En effet, un nom de domaine ENS utilise des jetons non fongibles (NFT) ERC-721 pour représenter une adresse unique. Vous pouvez échanger un domaine en transférant ou en vendant le NFT à quelqu'un d'autre. Les adresses des portefeuilles et d'autres informations sont attachées à chaque jeton, qui est gérable par le propriétaire.

ENS a depuis lancé un jeton de gouvernance dans le cadre de sa transition vers une organisation autonome décentralisée (DAO). Le token permet de voter et de faire des propositions sur l’orientation du projet.

L’offre actuelle du token ENS est d’environ 21 889 440 de tokens. L’offre maximale sera de 100 000 000 de tokens. Le prix du token à l’écriture de ce papier est de 40,22 $ et la capitalisation totale est de 886 007 549$, ce qui classe ENS à la 117ème position des plus grosses capitalisations.

Dans le monde des réseaux décentralisés, l'ENS représente un pas en avant vers la vulgarisation de la blockchain. Tout comme nous n'utilisons plus les adresses IP pour naviguer sur le web, nous pourrions voir une augmentation des noms ENS en raison de leur utilité et de leur popularité croissante.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.