Retour
12/01/22 - Audius (AUDIO)
Newsletter Napoleon

12/01/22 - Audius (AUDIO)

Focus sur le projet Audius et à son token AUDIO.

Napoleon Group
19/1/2022

Après avoir présenté dans notre newsletter de la semaine dernière le token SNX, nous nous intéressons cette semaine au projet Audius et à son token AUDIO.

Avec l’essor des plateformes de streaming musical, l’écoute de la musique est plus accessible que jamais. Cependant, les artistes sont toujours dépendants des règles des plateformes centralisées comme Spotify, Apple music ou encore Deezer. Cette dépendance s’illustre principalement dans le cadre de leur rémunération, de la distribution et de la vente de leurs œuvres. Audius a alors pour objectif de transformer l’industrie musicale en rendant le pouvoir aux créateurs de musique et en les aidant à monétiser leur contenu via sa crypto-monnaie native, AUDIO.

Audius (AUDIO) se présente comme une plateforme de streaming musical décentralisée basée sur la blockchain Solana, permettant aux auditeurs de soutenir les artistes directement via sa crypto-monnaie native, AUDIO. Audius vise à résoudre les problèmes auxquels les artistes sont  généralement confrontés dans l’industrie musicale, notamment ceux liés à leurs droits musicaux, aux redevances et aux questions de propriété, en donnant à chacun la liberté de distribuer, de monétiser et de diffuser de la musique en continu. Elle élimine ainsi les intermédiaires entre les artistes et leur public, permettant à ces derniers d’interagir directement sur la plateforme.

Contrairement aux canaux traditionnels de l’industrie musicale, Audius ne rémunère pas les artistes uniquement en fonction du nombre d’écoutes de leurs titres. Elle prend également en compte l’activité des artistes sur la plateforme, la manière dont ils interagissent avec les fans et leur engagement global vis-à-vis des utilisateurs. Selon Audius, les artistes recevront 90 % des revenus en jetons AUDIO, tandis que les 10 % restants iront aux opérateurs de nœuds (stakers) qui soutiennent le réseau Audius. Cette plateforme permet ainsi aux artistes d’être les seuls propriétaires de leurs œuvres et de décider de la manière de les monétiser sur la plateforme.

En pratique, sur Audius, les artistes peuvent télécharger et distribuer leurs chansons par les nœuds décentralisés. Il existe plusieurs façons pour les artistes de tirer des revenus de leur contenu audio sans en sacrifier la propriété. Ils peuvent obtenir des AUDIO lorsque leur œuvre se trouve dans le Top 5 des titres les plus populaires de la semaine, dans le Top 5 des playlists les plus populaires de la semaine ou encore dans le Top 10 des applications API mensuelles, et en mettant en ligne leur premier titre après vérification de leurs comptes de médias sociaux.

Audius permet également aux artistes de s’engager auprès de leur communauté via des jetons d’artistes. Ces jetons donnent à leurs détenteurs un accès exclusif à des contenus limités, tels que des titres inédits, des concours de remixage, etc. De temps en temps, Audius prévoit de distribuer des jetons AUDIO aux artistes en fonction de leur niveau d’engagement social avec les fans et du nombre d’écoutes.

AUDIO est un jeton ERC-20 qui sert également de jeton de gouvernance sur Audius. Les détenteurs peuvent staker leur AUDIO pour aider à sécuriser le réseau, participer à la gouvernance d’Audius et accéder à du contenu exclusif.

L’offre actuelle du token AUDIO est d’environ 509 912 301 tokens. L’offre maximale sera de 1 068 379 279 tokens. Le prix du token à l’écriture de ce papier est de 1,77 $ et la capitalisation totale est de 904 739 411 $, ce qui classe AUDIO à la 122ème position des plus grosses capitalisations.

En décembre 2021, Audius compte près de 6 millions d’utilisateurs uniques mensuels et héberge plus de 100 000 artistes contre pratiquement 500 millions d'utilisateurs uniques mensuels pour Spotify. L’adoption du WEB 3.0 mènera sans doute Audius vers ces mêmes chiffres.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.