Retour
06/01/22 - Synthetix (SNX)
Newsletter Napoleon

06/01/22 - Synthetix (SNX)

Focus sur le projet Synthetix et à son token SNX.

Napoleon Group
19/1/2022

Après avoir présenté dans notre newsletter de la semaine dernière le token ENS, nous nous intéressons cette semaine au projet Synthetix et à son token SNX.

Synthetix est un protocole d'actifs synthétiques (Synths) permettant l'émission d'actifs synthétiques sur la blockchain Ethereum. On peut considérer un actif synthétique comme une sorte de produit dérivé. Il vous permet d'être exposé à un actif sans avoir à le posséder.

Tout actif ayant un flux de prix fiable peut être mis sous forme synthétique. Les crypto-monnaies comme BTC ou ETH, les matières premières comme l’or et l'argent, et les monnaies fiduciaires comme l'USD ont par exemple leur équivalent en actif synthétique. Il existe même des « Synths inverses » qui suivent l’inverse de l’actif sous-jacent, offrant aux traders un moyen facile d'obtenir une exposition courte, de couvrir des positions existantes ou des positions d’épargne type « yield farming ». Les actifs synthétiques du protocol Synthetix ont pour marque un « s » devant leur nom, exemple « sTSLA » est l’actif synthétique de l’action Tesla.

Ce qui rend également les Synths utiles est le fait que, comme il s’agit de jetons ERC-20 sur Ethereum, d’autres protocoles DeFi peuvent facilement les intégrer. Les Synths peuvent ainsi être déposés dans des plateformes comme Uniswap, Sushi ou Curve, dans lesquelles pouvez fournir des liquidités et gagner des commissions de négociation. Vous pouvez donc, par exemple, utiliser un Synths de l’or dans des protocoles DeFi. L’idée est qu’en utilisant Synthetix, les traders peuvent s’exposer à certains actifs qui n’existent pas sur la blockchain.

Les actifs synthétiques utilisent des oracles de prix décentralisés pour suivre les prix des actifs sous-jacents. Il est important de noter qu’un Synth est différent d’une crypto-monnaie adossée à une réserve, comme un stablecoin. Par exemple, BUSD est un stablecoin où chaque BUSD représente 1 USD de réserve. De même, le Pax Gold (PAXG) de Paxos est soutenu par des lingots d’or physiques. D’une certaine manière, si vous possédez PAXG, vous possédez un montant équivalent dans la réserve d’or sous-jacente. En d’autres termes, le PAXG est un jeton qui représente la propriété de l’or.

Les Synths se présentent différemment. Ils suivent le prix des actifs par le biais d’un mécanisme complexe de contrats intelligents et grâce aux oracles. Aussi, posséder du sXAU ne signifie pas que vous possédez de l’or sous-jacent. Cela signifie simplement que vous êtes exposé au prix de l’or.

Le token SNX est quant à lui utilisé comme une garantie dans le but de créer un actif synthétique. Les possesseurs de SNX sont incités à créer des Synths car ils reçoivent des droits à un montant fixe d’inflation ainsi que des commissions sur le commerce du Synth. Pour sortir du système (c’est-à-dire débloquer leur SNX), ils doivent rembourser leur dette en brûlant la proportion de Synths qu’ils ont frappés. Le token est également un token de gouvernance dans la mesure où il permet au possesseur de voter sur l’évolution du projet.

L’offre actuelle du token SNX est d’environ 195 867 089 de tokens. L’offre maximale sera de 239 643 806 de tokens. Le prix du token à l’écriture de ce papier est de 5,43 $ et la capitalisation totale est de 1 059 425 880 $, ce qui classe SNX à la 106ème position des plus grosses capitalisations.

L’exchange n’a pas le succès escompté pour le moment. Cela s’explique en grande partie par le fait que la rapidité d’exécution des ordres, les frais et les garanties d’exécution sur le réseau principal d’Ethereum rendent l’expérience plutôt chaotique. Pour pallier ce problème, la plateforme Synthetix est en train d’intégrer dans son exchange la solution de layer 2 Optimism. Cette dernière pourrait bien mener à une adoption importante de l’exchange Synthetix et contribuer ainsi à son développement.

source :
Napoleon Group

Recevez les dernières news

Abonnez-vous à notre Newsletter. Vous retrouverez de manière régulière un point sur le marché des crypto-actifs, un focus altcoins et les dernières actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.